Au Burkina Faso, le tabou des règles nuit à l’émancipation sociale et professionnelle des filles et des femmes qui sont considérées comme impures pendant cette période.
Face à cette situation, l’association Movement France souhaite apporter une solution durable avec le projet « P3 Protect Paga Period » : un atelier de confection de kits de serviettes hygiéniques lavables fabriqués par des femmes en situation de précarité. Ces femmes seront formées à la couture pendant 5 mois et coachées dans l’apprentissage de la comptabilité, la gestion des matières premières et des stocks et des techniques de commercialisation. Le développement d’une solution hygiénique économique et durable aura des impacts positifs multiples – diminuer le taux d’absentéisme à l’école et au travail, réduire les problèmes d’infection liés aux mauvaises conditions sanitaires ou à l’utilisation de protections traditionnelles (papier journal, boue, feuilles) – et permettra ainsi d’améliorer les conditions de vie des filles et des femmes et de favoriser leur émancipation sociale et professionnelle.
L’association Movement France a pour objet la création de projets dans les domaines du développement durable et des technologies appropriées, sur et pour les territoires d’Afrique de l’Ouest et leurs populations.