Formation et Insertion professionnelle

Imagine_Sénégal

Sénégal Sénégal Association soutenue en 2019.

Depuis la fin des années 1980, la banlieue de Dakar au Sénégal subit des inondations récurrentes générant des dégâts considérables, notamment la prolifération d’une plante, le typha, qui pose de réels problèmes en termes de développement urbain. La Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH), fédération de groupements d’épargne composée essentiellement de femmes (98%), agit depuis 2014 pour améliorer le développement urbain de ces quartiers précaires.

Le projet mené par SEED a pour objectif de permettre la montée en compétences et le renforcement des capacités des femmes de la FSH pour qu’elles soient pleinement autonomes dans la supervision et la réalisation de chantiers de construction durable en typha, qui est une plante très résistante et un isolant thermique et phonique naturel. Ainsi, 600 femmes seront formées et accompagnées dans le développement et la gestion de cette activité économique.  Le projet favorisera ainsi l’autonomisation économique des femmes tout en contribuant à la reconstruction durable des quartiers précaires.

600femmes formées
1maison qui servira de lieu de formation construite

L’ONG SEED est une association française loi de 1901 créée en mars 2015 avec pour mandat l’amélioration du cadre de vie des populations vulnérables en France et à l’international. L’association a pour objectif d’appuyer des structures reconnues et intégrées localement (publiques, associatives ou universitaires) par le biais de partenariats, afin d’accompagner le développement de projets durables et pérennes pour les communautés locales.