Environnement et Climat

Garantir l’accès des maraîchères à des sources d’énergie durable (solaire et biogaz) pour permettre l’amélioration de leurs rendements et la transformation de leurs produits agricoles.

Le Partenariat Sénégal Projet soutenu en 2019

Au Sénégal, pour réduire l’utilisation d’énergies fossiles (bois, charbon) qui contribue à la déforestation et à la raréfaction des ressources, l’Etat a mis en place en 2015 le Plan Sénégal Emergent qui vise à atteindre une part de 15% en énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays d’ici 2025. En réponse à ce plan, Le Partenariat mène depuis 2017 un Programme d’Accès aux Energies Renouvelables avec l’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis et l’ONG GERES.

Ce programme a pour objectif d’installer des plateformes d’énergies alternatives (solaire, biogaz) sur les sites de Cas-Cas (456 maraîchères) et de Mbiddi (100 maraîchères). Ces plateformes permettront de répondre aux défis énergétiques en fournissant des sources d’énergies durables pour d’une part irriguer les parcelles (pompage solaire), et d’autre part produire du biogaz pour alimenter des équipements de conservation et transformation de produits agricoles, le biodigestat (résidu de la méthanisation) sera utilisé comme compost. Les femmes seront formées à l’utilisation de la plateforme, au développement d’activités de conservation et de transformation de leur production (confitures, farine, lait) et à l’utilisation du biodigestat pour améliorer les rendements agricoles.

19unités biogaz mises en place
500tonnes de compost produites par an
556 femmes formées à l’énergie solaire et au biogaz

Créé en 1981, Le Partenariat est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre les inégalités et agit pour un monde plus solidaire.

> Visiter le site de l’association

Les autres projets de l’association