Environnement et Climat

Favoriser l’insertion socio-professionnelle de femmes éloignées de l’emploi en les formant aux métiers du recyclage de jouets

Rejoué France, Île-de-France Projet soutenu en 2021

Chantier d’insertion et de revalorisation de jouets créé en 2010, Rejoué assure la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi (60% minimum de femmes) via des activités autour du recyclage de jouets dans son atelier à Vitry-sur-Seine (94) et leur revente à des prix solidaires. L’année 2020 a mis en péril les actions de Rejoué : ses 38 salarié.e.s en parcours d’insertion ont été placé.e.s en chômage partiel pendant plusieurs mois, et ses 3 boutiques ont dû fermer leurs portes.

Cette situation a été particulièrement difficile à vivre pour les femmes salariées en insertion, dont les problématiques ont été exacerbées. Pour faire face à ces nouvelles problématiques, un accompagnement psychologique spécifique pour les équipes d’encadrement et les personnes accompagnées va être mis en place à travers des groupes de paroles hebdomadaires avec une psychologue pour apaiser les angoisses liées au confinement.

L’association va également mener un travail de remobilisation des salarié.e.s sur leur projet professionnel avec des entretiens individuels menés toutes les semaines. Le développement d’une stratégie de communication dédiée à la relance de l’activité commerciale est prévue pour développer une nouvelle offre adaptée au contexte sanitaire.

Objectifs :

• 40 femmes accompagnées psychologiquement
  • 1 stratégie de communication dédiée à la relance de l’activité commerciale développée
40femmes accompagnées psychologiquement

Rejoué est un chantier d’insertion qui accompagne depuis 2012 des femmes éloignées de l’emploi à travers le recyclage de jouets revendus à des prix solidaires.

Les autres projets de l’association