Environnement et Climat

Revaloriser le rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique

Rejoué France, Île-de-France Projet soutenu en 2013, 2015, 2017 et 2018

Rejoué est le seul chantier d’insertion de revalorisation de jouets d’occasion en Île-de-France : les jouets y sont collectés, triés, nettoyés et revendus à des prix solidaires par une trentaine de salarié.e.s en insertion dont 60% de femmes.

Rejoué accueille en grande majorité des femmes éloignées de l’emploi qui sont accompagnées de façon individuelle pour définir leur projet professionnel et résoudre leurs problématiques sociales. Le chantier d’insertion a été conçu pour leur proposer une activité qui réponde à leurs contraintes, notamment à travers l’adaptation du rythme de travail, et qui favorise l’estime de soi par une activité valorisante.

Forte de son expérience en Ile-de-France, Rejoué projette d’essaimer son activité en France. Le changement d’échelle vise à offrir à toujours plus de personnes la chance d’un parcours d’insertion durable dans l’emploi, et à créer une filière nationale de réemploi et recyclage du jouet.

Revaloriser le rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique

72tonnes de jouets traités
56 personnes en insertion accompagnées
5 territoires lesquels Rejoué sera implanté

Dans un projet de développement durable et solidaire, l’association Rejoué a pour mission de soutenir, de revaloriser et de développer des activités sociales, éducatives et économiques par le réemploi de jouets et jeux usagés.
Pour en savoir plus : rejoue.asso.fr

Les autres projets de l’association