En Haïti, la plupart des foyers de cuisson utilisés traditionnellement sont peu efficients. Ils consomment beaucoup de bois et dégagent des fumées nocives pour l’environnement et la santé des utilisateurs, principalement les femmes. Parallèlement, moins de 62% de la population a accès à l’électricité. Les restauratrices de rue sont particulièrement touchées par cette précarité énergétique.
Face à ce constat, Entrepreneurs du Monde a initié le projet « Palmis Enèji » afin de rendre accessibles à 100 restauratrices de rue des équipements de cuisson propres (table de cuisson à gaz GPL) et adaptés à leur métier tout en proposant des solutions financières ciblées (schéma de microcrédit prenant en compte leur modèle spécifique de revenus) et des formations (gestion d’une activité, techniques de cuisine, sécurité). Le projet permettra ainsi de renforcer le pouvoir économique de ces femmes.
Entrepreneurs du Monde accompagne depuis 20 ans les personnes les plus vulnérables dans le développement d’activités génératrices de revenus à fort impact social, sanitaire et écologique.
www.entrepreneursdumonde.org