Education et Intégration sociale

Education des filles afghanes privées de scolarité par les Talibans

FEMAID Afghanistan Projet soutenu en 2022

En Afghanistan, la prise de pouvoir des Talibans en août 2021 a eu de graves répercussions sur la scolarisation des filles qui n’ont plus accès à l’éducation au-delà du primaire. La grande majorité des institutrices ont ainsi perdu leur travail. Le seul enseignement autorisé, réservé aux garçons, est un enseignement strictement religieux qui exclut certaines matières les mathématiques, les langues et les sciences sociales et humaines.

Le projet de l’association Femaid vise à éduquer les jeunes filles de 11 à 18 ans en organisant des cours clandestins, à soutenir les institutrices qui n’ont plus de travail en les rémunérant pour cet enseignement (l’association s’engage sur un an avec elles), et à organiser des cours en ligne, niveau lycée ou première année universitaire en dari, pour la population afghane qui est restée sur place. L’association souhaite également mettre en place des événements de sensibilisation autour des droits des femmes en Afghanistan.

18instructrices recrutées et rémunérées
270élèves bénéficiaires de cours clandestins et en ligne

L’association Femaid, créée en 2001, a pour objectif de contribuer au renouveau de l’éducation scolaire via des techniques littéraires et artistiques dans tous les pays en guerre, en particulier l’Afghanistan. Elle travaille en collaboration avec des associations féminines indépendantes locales, non affiliées à des partis politiques en guerre et participe à leurs projets médicaux et éducatifs. Femaid veut promouvoir les droits, la santé et la dignité des femmes et enfants des pays minés par la guerre et l’intolérance.