Environnement et Climat

Accompagner des groupements de femmes dans la commercialisation de fruits cultivés de manière durable et issus de parcelles reforestées

Ishpingo Equateur Projet soutenu en 2019
Partager










Envoyer

Le projet

Depuis une quinzaine d’années, les conditions de vie des populations amérindiennes de la province de Napo, en Amazonie équatorienne, se dégradent. L’essor de l’industrie pétrolière dans la zone et la pression sur les ressources naturelles sont à l’origine d’une modification significative des modes de vie des communautés locales, notamment de l’exode rural des hommes qui partent pour travailler sur des sites d’extraction ou dans les villes. Se retrouvant seules pour s’occuper de leur famille et assurer la production de nourriture, les femmes sont particulièrement vulnérables.

L’association Ishpingo, spécialisée dans la lutte contre la déforestation, souhaite poursuivre l’action qu’elle mène dans cette région depuis 2016 en formant 90 nouvelles femmes aux pratiques agroforestières et en développant une filière durable de commercialisation des fruits issus de parcelles reforestées. Le projet aura un impact à la fois sur l’autonomisation économique des femmes, qui obtiendront de meilleurs rendements sur leurs parcelles, et contribuera à la préservation des ressources naturelles grâce à la diffusion de pratiques agricoles durables.

 

110femmes formées à l’agroforesterie
15 000arbres plantés
200élèves sensibilisés à la préservation des ressources naturelles

L’association

Isphingo agit en Amazonie Equatorienne pour améliorer le niveau de vie des populations natives tout en préservant les ressources de la forêt amazonienne.

> Visiter le site de l’association

Les autres projets de l’association

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter