Environnement et Climat

Reforestation participative en Amazonie équatorienne et valorisation des productions agricoles issues des parcelles reforestées

Ishpingo Equateur Association soutenue en 2016, 2017 et 2019

La multiplication des chantiers d’exploitation pétrolière, la déforestation ainsi que la pollution des sols et de l’eau dégradent fortement l’Amazonie équatorienne et impactent les populations locales.

Ishpingo, qui agit depuis une dizaine d’années dans la province de Napo en Equateur, a lancé un projet de pépinières d’arbres fruitiers et médicinaux afin de reforester la région et de régénérer les écosystèmes. Les femmes Kichwas, formées aux techniques de l’agroforesterie, sont responsables  de ces exploitations. Afin qu’elles puissent valoriser leur production et sécuriser leurs revenus, le projet prévoit de les former à la transformation de fruits et de les aider à se structurer en coopérative.

500femmes agricultrices Kichwas accompagnées
6mois de formation
1coopérative créée

Isphingo agit en Amazonie Equatorienne pour améliorer le niveau de vie des populations natives tout en préservant les ressources de la forêt amazonienne.
Plus d’informations sur : http://ishpingo.org/

Les autres projets de l’association