Environnement et Climat

Accompagner des agricultrices dans une activité de valorisation des surplus de récoltes de tomates en les transformant en conserves et en jus

Association Humanitaire pour l’Afrique Bénin Projet soutenu en 2021

Au Bénin, dans la commune de Kpomassé (située à 50 km de Cotonou), la culture de la tomate est l’une des plus importantes cultures maraîchères du pays. Faute de solution de conservation, les surplus de récolte lors de la période d’abondance (juillet à septembre) sont jetés et gâchés. Il s’en suit une période de pénurie pendant laquelle la tomate se raréfie et devient chère, ce qui ne la rend pas accessible toute l’année.

A la suite d’une enquête auprès des villageoises et d’une phase d’expérimentation à petite échelle, l’Association Humanitaire Pour l’Afrique (AHPA) et son partenaire local le Cercle de Recherches pour l’Identification et la Promotion des Alternatives du Développement Durable (CRIPADD) souhaitent accompagner 80 femmes dans une activité de transformation et de conservation de tomates afin de valoriser les surplus de récolte.

Plusieurs actions seront menées : formation en conservation de tomates, création d’une unité de transformation de tomates en conserves, mise en place d’un système de distribution, renforcement des compétences des femmes et accompagnement vers une structuration collective. Ce projet permettra aux femmes de pérenniser et de diversifier leurs sources de revenus autour d’une activité de revalorisation d’invendus agricoles.

80femmes rurales formées à la conservation des tomates
1unité de transformation créée

Association Humanitaire Pour l’Afrique a pour but de réaliser des projets d’aide au développement de l’Afrique dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’économie ; de développer un partenariat scolaire entre des établissements de France et d’Afrique ; de favoriser un partage des cultures et un enrichissement mutuel par les échanges entre l’Europe et l’Afrique.

Les autres projets de l’association