Education et Intégration sociale

Elevage de chèvres dans un système d’agriculture intégrée et durable à Kpomassé

Association Humanitaire Pour l’Afrique Bénin Projet soutenu en 2019

Dans la commune de Kpomassè située près du lac Ahémé au Bénin, la surexploitation du plan d’eau et la pratique intensive de l’acadja, – méthode traditionnelle de pêche qui entraîne un défrichement massif des forêts – menacent la biodiversité et les ressources naturelles dont dépendent les habitant.e.s. Depuis 2014, l’Association Humanitaire pour l’Afrique et son partenaire local le Cercle de Recherches pour l’Identification et la Promotion des Alternatives du Développement Durable (CRIPADD) mettent en œuvre un projet de développement axé sur la reconversion économique durable de cette zone frappée par la pauvreté et l’exode rural.

Ce projet consiste à mettre en place un système d’agriculture intégrée associant l’élevage de chèvres et le maraîchage agroécologique pour 37 femmes des groupements de Hountoun, Houedjro et Kpago et à sensibiliser les habitants et les leaders communautaires de Kpomassè à l’agroécologie grâce à la réalisation d’un film court et à l’organisation régulière de visite des sites de production pour la population de la région. Ce projet permettra aux femmes des groupements de pérenniser et de diversifier leurs sources de revenus, mais aussi de garantir de leur autonomisation financière et la reconnaissance de leurs responsabilités au sein de leur communauté.

37femmes formées au maraîchage agroécologique et à l’élevage de chèvres
148chèvres génitrices mises à disposition des femmes des groupements
1film sur les pratiques agroécologiques et l’élevage durable réalisé en français et langue locale

AHPA mène depuis 2002 des projets d’aide au développement en Afrique dans le secteur de l’économie, la santé et l’éducation. Son action se concentre au Bénin, où elle travaille depuis 2014 sur des projets de développement agricole et de protection de l’environnement auprès de groupements de femmes.

> Visiter le site de l’association