Dans les Maisons d’Arrêt et de Correction (MAC) du Sénégal, la surpopulation et les mauvaises conditions de détention remettent bien souvent en cause les droits fondamentaux des personnes détenues. Cette situation affecte particulièrement les femmes, souvent incarcérées pour avoir eu recours à l’avortement, interdit au Sénégal, qui pâtissent d’une insuffisante prise en compte de leurs besoins spécifiques et d’un manque d’appui à la réinsertion.
Le projet de l’association Futur au Présent vise à assurer un accompagnement global des femmes détenues dans 4 MAC, en agissant de façon simultanée sur leurs conditions de vie en détention, leur situation psychosociale, et les enjeux de réinsertion à leur sortie de prison. Cet accompagnement entend leur permettre d’accéder et de faire valoir l’ensemble de leurs droits.
Créée en 2012 par un travailleur social sénégalais et un enseignant-chercheur français, Futur Au Présent construit des programmes globaux de lutte contre les inégalités et la pauvreté au Sénégal. Ses activités sont organisées autour de 3 pôles : les programmes sociaux, le pôle activités économiques servant à financer les projets de terrain, et le pôle recherche, en partenariat avec l’Institut de Recherche en Développement (IRD) et l’Université Assane Seck de Ziguinchor.