Education et Intégration sociale

Maison de l’Education

Futur au Présent Sénégal Projet soutenu en 2019

Dans la région de Ziguinchor au Sénégal où le taux de pauvreté est proche de 70%, les enfants sont très souvent contraints d’abandonner l’école et de travailler pour assurer un revenu complémentaire à leurs familles. Près d’un tiers des enfants de 5 à 15 ans se trouvent en situation de travail précoce, et cette situation est encore plus préoccupante pour les filles qui sont employées comme « petites bonnes » dans des foyers aisés, ou qui travaillent comme vendeuses de rue. Privées d’éducation et éloignées de leur foyer, elles sont exposées à toutes formes de violences sexistes et sexuelles et d’exploitation.

Face à ce constat, Futur Au Présent (FAP), implantée dans la zone depuis 2012, a créé la Maison de l’Education (MDE) en 2014 dans le quartier de Kandé (25 000 habitant.e.s), où sont situées 4 écoles. Dispositif complémentaire de l’école publique, la MDE accueille et accompagne chaque année une nouvelle promotion de 90 filles issues des familles les plus pauvres afin de les sortir de sortir du travail précoce et de permettre leur autonomisation. Le projet prévoit la scolarisation et le suivi psychosocial des filles, des modules de soutien scolaire, un suivi pédagogique et des actions de sensibilisation sur l’égalité femmes-hommes, ainsi que des actions de médiation auprès de leurs parents.

90filles de 6 à 14 ans sont inscrites à la MDE et sorties des situations de travail précoce
180parents des filles accompagnées sont sensibilisés et bénéficient d’une aide à la parentalité
150enfants bénéficient des activités ludiques et éducatives

Créée en 2012 par un travailleur social sénégalais et un enseignant-chercheur français, FAP construit des programmes globaux de lutte contre les inégalités et la pauvreté au Sénégal. Ses activités sont organisées autour de 3 pôles : les programmes sociaux, le pôle activités économiques servant à financer les projets de terrain, et le pôle recherche, en partenariat avec l’Institut de Recherche en Développement (IRD) et l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

> Visiter le site de l’association