Sous-représentation des femmes dans la prise de décision en matière de climat et d’environnement au sein des instances internationales (WEDO)

2 février 2024

Créée en 1991, la Women's Environment & Development Organization (WEDO) est une organisation non-gouvernementale qui porte un plaidoyer en faveur des droits humains, de l'égalité des genres et pour l'intégrité de l'environnement. Le 24 janvier dernier, dans un communiqué de presse, la WEDO met un coup de projecteur sur l’absence des femmes à la table des négociations concernant les accords portant sur le changement climatique.

Partager










Envoyer

Les chiffres de la représentation des femmes au sein des instances de décisions climatiques et environnementales stagnent – voire régressent

  • 19% des cheffes de délégation venues à la COP 28 étaient des femmes (2023, Dubaï) ;
  • Au total, seuls 34% des membres des pourparlers à la COP 28 étaient des femmes (2023, Dubaï) ;
  • L’an dernier, 35% des membres des pourparlers lors de la COP 27 étaient des femmes (2022, Le Caire) ;
  • Il y a quinze ans, 31% des membres des pourparlers lors de la COP 14 étaient des femmes (2008, Poznań).

 

Que retenir de ces données ?

Si 132 décisions rendues lors de la dernière COP 28 mentionnent le « genre » et 54 d’entre elles évoquent « l’égalité de genre lors des processus de décision », la représentation des femmes au sein des instances de négociation en matière de climat et d’environnement n’a pas connu de réelle progression en dix ans. Cette année, le nombre de membres composant les délégations a fortement augmenté. Pourtant, seules 2% d’entre elles comprennent un nombre égal d’hommes et de femmes dans leurs rangs.

Jusqu’ici, la Conférence de Bonn sur les changements climatiques en 2023 détient le record de participation avec un chiffre de 48% de femmes présentes lors des négociations. Tara Daniel, responsable de programme pour la WEDO, rappelle un autre aspect du problème : « Atteindre les 50% de représentation féminine n’est pas le seul objectif. Les femmes doivent participer de manière significative et équitable face à leurs homologues ».

 

Agir pour que les femmes soient présentes à la table des négociations portant sur le climat et l’environnement

Les femmes sont au premier plan du changement climatique : en plus de représenter une part très importante de la main d’œuvre agricole mondiale, elles sont les premières victimes en cas de catastrophes naturelles. Souvent privées de l’accès aux méthodes technologiques et modernes de récolte et d’entretien des sols, elles font preuve de résilience et sont porteuses de solutions innovantes pour combler ce manque. Actrices de la transition écologique, ces dernières doivent absolument être inclues à la table des négociations.

Pour en savoir plus, découvrez :

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter