Noël solidaire : 116 kilos de jouets collectés par les collaboratrices et collaborateurs RAJA

6 février 2019

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a organisé un Marché de Noël solidaire les 18 et 19 décembre. Cet événement a rassemblé des associations soutenues par la Fondation, qui ont fait découvrir leurs actions et leurs produits aux collaboratrices et collaborateurs du siège. En parallèle, une collecte de jouets a été organisée du 14 au 21 décembre au profit de Rejoué, une association soutenue par la Fondation depuis 2015.

L’association Rejoué, filière de recyclage de jouets d’occasion, gérée par des femmes en insertion

Rejoué est le seul chantier d’insertion de revalorisation de jouets d’occasion en Île-de-France : les jouets y sont collectés, triés, nettoyés et revendus à des prix solidaires par une trentaine de salarié.e.s en insertion dont 60% de femmes. Rejoué accueille en grande majorité des femmes éloignées de l’emploi qui sont accompagnées de façon individuelle pour définir leur projet professionnel et résoudre leurs problématiques sociales.

Le chantier d’insertion a été conçu pour leur proposer une activité qui réponde à leurs contraintes, notamment à travers l’adaptation du rythme de travail et qui favorise l’estime de soi par une activité valorisante.

Forte de son expérience en Ile-de-France, Rejoué travaille sur son changement d’échelle : l’association projette de créer une filière nationale de réemploi et recyclage du jouet, qui permettrait d’offrir à toujours plus de personnes la chance d’un parcours d’insertion durable dans l’emploi.

Une opération réussie : plus de 116 kilos de jouets collectés chez RAJA !

A l’occasion du Marché de Noël solidaire organisé au siège du groupe RAJA, des bacs de collecte étaient disposés pour permettre aux collaboratrices et collaborateurs de déposer leurs jouets inutilisés.

« C’est une super initiative qui me permet de faire de la place dans la chambre de mes enfants et de réaliser une action solidaire sur mon lieu de travail » a déclaré une collaboratrice au moment de déposer ses caisses de jouets.

La collecte a été un réel succès puisque 116 kilos de jouets, peluches, puzzles, jeux de sociétés mais également des livres, ont ainsi pu être livrés à l’association Rejoué qui leur donnera une seconde vie.

Visite de l’atelier

Le 8 janvier 2019, Jonathan Costa, responsable audit et consolidation du Groupe RAJA et membre du comité exécutif de la Fondation a visité les locaux de l’association avec Nathalie Ourry, directrice et fondatrice de Rejoué.

« J’ai découvert un entrepôt de 2,000 m2 sur 2 étages structuré par atelier de travail. Le déroulement de la visite s’est fait selon le cycle du jouet : processus de collecte et de réception, ateliers de nettoyage et remise aux normes, puis tri et recomposition et enfin mise en vente et tarification.

Dans une ambiance de travail chaleureuse et solidaire, les membres de l’association que j’ai rencontrés étaient très motivés et engagés dans des valeurs communes de partage, d’émotion et de sincérité.

Rejoué propose une solution alternative au recyclage : la seconde main. Avec ce concept clé et autour d’une économie circulaire riche, Rejoué a le potentiel et les compétences pour continuer de faire rêver et sourire les enfants et les passionnés à l’échelle nationale.» a raconté Jonathan Costa.

De même, l’équipe de la Fondation s’est rendue le 31 janvier 2019 dans les locaux de Rejoué à Vitry-sur-Seine pour remettre les jouets collectés. Geneviève Ghesquière, responsable de la gestion financière, et Arnold Boukriss, responsable de production, ont fait découvrir à l’équipe le parcours du jouet recyclé : une fois collectés, les jouets sont triés puis nettoyés à l’aide de produits écologiques, complétés et réassemblés, avant d’être revendus à des prix solidaires dans les 2 boutiques de Rejoué en région parisienne (Ivry et Paris 14ème), et également auprès de structures partenaires (petite enfance, crèches, écoles…).

Cette visite a permis à l’équipe de rencontrer les salarié.e.s et notamment les femmes accompagnées, qui ont pu lui expliquer les différentes étapes de prise en charge des jouets de leur arrivée dans l’entrepôt à leur envoi en boutique.

« Le travail proposé chez Rejoué est très complet, les tâches sont variées et permettent aux salarié.e.s en insertion de développer une expertise et de réelles compétences. C’est d’ailleurs ce qui est très souvent souligné par les bénévoles qui viennent passer des journées à l’atelier, toutes et tous repartent avec une toute autre idée du travail réalisé par les équipes de l’atelier » a précisé Arnold Boukriss.

Un partenariat inscrit sur le long terme

La collecte s’inscrit dans le cadre du programme RAJApeople, qui permet aux collaboratrices et collaborateurs de s’investir aux côtés de la Fondation dans des actions de solidarité en faveur des femmes. Le partenariat avec Rejoué symbolise l’engagement du Groupe RAJA et de sa Fondation en faveur de la promotion du rôle des femmes dans la protection de l’environnement. Soutenue par la Fondation depuis 2015, Rejoué est lauréate du Prix Coup de Cœur du Jury des Fondation RAJA Women’s Awards 2018.

Pour en savoir plus sur l’association : http://rejoue.asso.fr/