Le Groupe RAJA organise 24 collectes solidaires au bénéfice de femmes précaires partout en Europe

18 mars 2020

Cette année encore, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, le Groupe RAJA s’est mobilisé pour soutenir des femmes en situation de précarité accompagnées par des associations localisées en France et dans toute l’Europe.
Grâce à la mobilisation des 3 000 collaboratrices et collaborateurs, 24 collectes solidaires ont été organisées pour répondre aux besoins des associations locales (produits d’hygiène intime, de soin, produits pour bébé, denrées alimentaires…).

En France, les collaboratrices et collaborateurs mobilisé.e.s en faveur des femmes en situation de précarité

Les collaboratrices et collaborateurs du siège et des sociétés françaises se sont mobilisé.e.s au profit de deux associations accompagnant les femmes en situation de précarité : La Maison des Femmes de Saint-Denis, et Règles Elémentaires.

La Maison des Femmes de Saint Denis :

Créée en 2016 par Ghada Hatem – gynécologue-obstétricienne – avec le soutien de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, la Maison des Femmes accueille des femmes vulnérables ou victimes de tous types de violences. Elle leur offre un accompagnement global et une prise en charge complète (sociale, médicale, gynécologique, psychologique, juridique), grâce à son réseau de partenaires et son équipe de professionnel.le.s pluridisciplinaires.

Les collectes menées au siège de RAJA, au sein des agences commerciales CENPAC Paris Nord et Châtres et des sociétés JPG et Welcome Office bénéficient aux femmes accompagnées par la Maison des Femmes de Saint-Denis.

Règles Élémentaires :

Depuis sa création en 2015, l’association Règles Élémentaires agit en faveur des femmes en situation de précarité menstruelle, phénomène touchant aujourd’hui plus d’1,7 million de femmes en France. L’association mène des actions de sensibilisation auprès du grand public et met à disposition des bacs de collectes de produits d’hygiène intime dans les espaces publics et en entreprise. C’est la première association française de collecte de produits d’hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal-logées

Cette année, les collaboratrices et collaborateurs des agences commerciales CENPAC de Saint-Grégoire, Wasquehal, Dax, Toulouse et Saint Priest et des sociétés Bernard et Logisorgues se sont mobilisé.e.s au profit de Règles Élémentaires. Les produits collectés seront remis par les équipes de Règles Élémentaires à des associations locales travaillant auprès de ces femmes dans chaque région concernée.

Un bel élan de solidarité à Sorgues

Cette année, les collaboratrices et collaborateurs de Logisorgues (située dans le Vaucluse), toujours très engagé.e.s, ont proposé à l’ensemble de leurs partenaires (agences de recrutement, entreprise d’électricité…) de participer à la collecte organisée au profit de Règles Elémentaires dans leur entreprise.
Cette initiative a remporté un franc succès, et s’achèvera par la remise des dons à l’association qui profitera de ce temps pour remercier les participant.e.s pour leur générosité et pour leur présenter ses actions en faveur des femmes vulnérables.

La collecte des sociétés européennes au profit d’associations locales

Dans le cadre de cette collecte d’envergure, les 12 sociétés européennes du Groupe se sont également engagées au profit d’associations locales de leur choix.

Les collaboratrices et collaborateurs ont collecté plusieurs centaines de kilos de produits d’hygiène et de première nécessité, de soins ou encore de produits pour bébés et de denrées alimentaires. Tous ces dons seront remis aux associations suivantes :

Placez votre souris sur les marqueurs orange pour visualiser le nom de chaque filiale du Groupe

Cliquez sur les marqueurs orange pour obtenir le nom, lien et logo de l’association soutenue

Cliquez sur le logo de l’association pour accéder à son site internet

Cliquez sur la croix en haut à droite pour revenir à l’ensemble de la carte

Des actions originales au sein des sociétés espagnole et allemande

Les sociétés européennes ont eu la liberté de sélectionner les associations bénéficiaires de leurs dons en fonction des besoins locaux. Une opportunité qui en aura inspiré plus d’un.e à prendre de belles initiatives ! Retour sur les actions menées chez Udo Bär et Kalamazoo, deux sociétés qui ont pris part à cette mobilisation en soutien aux femmes vulnérables de manière originale et engageante pour les collaboratrices et collaborateurs !

UDO BÄR, Allemagne

Chez UDO BÄR, chacun.e s’est mobilisé.e pour collecter des denrées alimentaires au bénéfice de l’association Frauenhaus dans le cadre de l’opération « Petit-déjeuner de Pâques parfait pour les femmes et les enfants ». Située à Duisburg, en Allemagne, cette association accueille les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Tous ces dons permettront aux résident.e.s de ce foyer d’accueil, de célébrer les fêtes de Pâques autour d’un bon petit-déjeuner complet !

Kalamazoo, Espagne

En Espagne, la société Kalamazoo a organisé une vente solidaire en partenariat avec l’ONG Oxfam Intermon, qui met en œuvre des programmes de développement à long terme auprès des populations vulnérables. Cette vente de produits issus du commerce équitable a ainsi permis aux collaboratrices et collaborateurs de contribuer au financement de projets permettant d’assurer de bonnes conditions de travail et un accompagnement aux femmes des pays en voie de développement.

Merci à tou.te.s nos collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement !

• Pour lire notre article récapitulatif de cette belle semaine engagée, cliquez ici !