Le Groupe RAJA poursuit son engagement dans la lutte pour les droits des femmes !

18 mars 2020

A l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, le Groupe RAJA s’est mobilisé à travers l’Europe dans le cadre de sa « Semaine de mobilisation européenne pour les droits des femmes ».
Du 2 au 6 mars, les 3 000 collaboratrices et collaborateurs du Groupe ont participé activement à diverses actions animées par la Fondation et ses partenaires associatifs. Retour sur cette belle semaine placée sous le signe de l’engagement !

Comme chaque année, dans le cadre du programme RAJApeople, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a organisé une « Semaine de mobilisation européenne pour les droits des femmes » au sein du Groupe RAJA. Destinée à affirmer l’engagement du Groupe pour la défense des droits des femmes, cette semaine a également permis de fédérer les collaboratrices et collaborateurs présent.e.s dans toute l’Europe autour d’une cause commune.

Une collecte solidaire menée dans l’ensemble du Groupe

Cet engagement collectif s’est notamment manifesté par une grande collecte solidaire de produits d’hygiène et de première nécessité, ou encore de denrées alimentaires et de produits pour bébés, au profit d’associations accompagnant les femmes vulnérables et en situation de précarité dans toute l’Europe. Découvrez les associations bénéficiaires dans notre article focus sur la collecte  !

Collecte dans l’ensemble du Groupe RAJA

Une campagne de sensibilisation

Affiches campagne de sensibilisation

Durant cette semaine, au siège et dans toutes les sociétés européennes du Groupe, une campagne de sensibilisation  « Combats de pionnières et Exploits d’héritières » a mis à l’honneur 5 binômes, chacun composé d’une femme «pionnière» et d’une femme « héritière » dans les domaines du cinéma, de la politique, de l’exploration spatiale, des mathématiques et du journalisme. Cette campagne a notamment permis de sensibiliser sur l’importance et la continuité de la lutte pour les droits des femmes : les combats des pionnières constituent à la fois un héritage et un tremplin pour les femmes d’aujourd’hui.

Cliquez ici pour visualiser nos affiches !

Des Ateliers « Exercez vos talents pour les droits des femmes » au siège

Tout au long de la semaine, au siège de RAJA, les collaboratrices et collaborateurs ont eu l’occasion de rencontrer les représentants de 4 associations partenaires de la Fondation, lors d’ateliers ludiques, sportifs et créatifs.

Lundi 2 mars : l’UFOLEP et son atelier « Sport & Reconstruction »

Les collaboratrices et collaborateurs ont commencé la semaine par une séance de sport autour de l’empowerment par le jeu, animée par l’UFOLEP. Cette séance s’inscrit dans le programme « Toutes Sportives » développé par l’association qui utilise le sport comme levier de reconstruction et de reprise de confiance pour les femmes victimes de violences physiques et/ou psychologiques notamment.

Atelier « Sport & Reconstruction »

Mardi 3 mars : l’association Fleurs de Cocagne et l’atelier « Fleurs & Revalorisation »

Cet atelier a permis à chacun.e de montrer ses talents créatifs en fabriquant des suspensions et des peignes floraux en compagnie de l’équipe de Fleurs de Cocagne, dont la mission est de favoriser l’insertion de femmes éloignées de l’emploi en Essonne, par le développement d’une activité de production horticole biologique et éthique.

Atelier « Fleurs & Revalorisation »

Mercredi 4 mars : l’association Rejoué et l’atelier « Jeux & Réemploi »

Une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs se sont accordé.e.s un temps de « retour en enfance » en s’essayant au réemploi de jouets et de livres pour réaliser des magnets et des pochettes, en présence de l’association Rejoué, la première filière de réemploi de jouets d’occasion gérée par des femmes éloignées de l’emploi dans le cadre d’un chantier d’insertion.

Ateliers « Jeux & Réemploi »

Jeudi 5 mars : l’association Re-Belle avec l’atelier « Cuisine & Réinsertion »

Lors du dernier atelier, une trentaine de collaboratrices et collaborateurs ont partagé un moment convivial en confectionnant de savoureuses confitures aux côtés de l’association Re-Belle. Chantier d’insertion professionnelle, Re-Belle s’engage à revaloriser les fruits et légumes invendus en les transformant en confitures artisanales originales, tout en assurant des emplois qualifiés à des femmes éloignées de l’emploi. Au total, lors de cet atelier, près de 12 kilos de fruits (bananes, oranges, clémentines) ont été revalorisés en confitures !

Atelier « Cuisine & Réinsertion »

Un événement de clôture autour de la thématique du « marketing sexiste »

Le vendredi 6 mars, Danièle Kapel-Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA et Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, a fait le bilan des actions menées du 2 au 6 mars au siège de RAJA et dans toutes les sociétés européennes du Groupe. Elle a également rappelé son engagement en faveur de la défense des droits des femmes :

« On le constate, bien que des progrès importants aient été réalisés au cours des dernières années, des inégalités majeures demeurent entre les femmes et les hommes. C’est pour lutter contre ces inégalités que la Fondation s’engage en faveur de l’émancipation des femmes et la défense de leurs droits, depuis maintenant 14 ans. »

– Danièle Kapel-Marcovici

Discours de Danièle Kapel-Marcovici lors de l’événement de clôture

Cet événement s’est déroulé en présence de Marion Vaquero, fondatrice de l’association Pépite Sexiste, qui s’engage chaque jour pour « faire évoluer les pratiques des marques vers une communication plus inclusive et moins stéréotypée ».
Les actions de l’association, menées essentiellement sur les réseaux sociaux, ont d’ores déjà permis d’inciter des marques, aussi bien locales que nationales, à repenser leurs messages et leurs campagnes afin de les rendre moins sexistes et plus inclusifs.

Intervention de Marion Vaquero

Retour en images sur cette belle semaine de mobilisation !

• Pour rester au courant des actions menées par la Fondation, suivez nous sur nos réseaux sociaux !