La 4ème Cérémonie des Fondation RAJA Women’s Awards s’est tenue le 20 novembre 2018 au Théâtre du Trianon (Paris) et a réuni plus de 400 invité.e.s. Cette soirée est un événement phare pour la Fondation, puisqu’elle permet de mettre en valeur le travail essentiel réalisé par les associations qu’elle soutient, et qui agissent pour l’émancipation des femmes en France dans le monde.
Au cours de cette soirée exceptionnelle animée par la journaliste Cécilia Gabizon, 6 Prix ont été décernés à des associations soutenues par la Fondation, afin de valoriser leurs actions remarquables en faveur de la cause des femmes. D’une dotation totale de 80 000 €, les Women’s Awards 2018 permettront aux lauréats de poursuivre et développer leurs projets.
– Catégorie « Protection de l’environnement et Lutte contre les changements climatiques » remis par Yann Arthus Bertrand (Président de la Fondation GoodPlanet), à l’association Terre et Humanisme pour son projet « Restaurer les ressources naturelles et promouvoir l’émancipation des femmes via l’agroécologie » au Togo.
– Catégorie « Droits des femmes et Lutte contre les violences » remis par Laurence Fischer (Triple championne du monde de Karaté et Fondatrice de l’association Fight For Dignity), à l’association BATIK International pour son projet « Aider les ouvrières migrantes à faire reconnaitre leurs droits » au Vietnam.
– Catégorie « Éducation et Action sociale » remis par Bénédicte Jeannerod (Directrice du bureau de Paris de Human Rights Watch), à l’association Objectif France-Inde pour son projet « Accompagner les femmes marginalisées vers la sortie de la pauvreté via la mise en place de Self-Help Groups » en Inde.
– Catégorie « Formation et Insertion professionnelle » remis par Bouchera Azzouz (Fondatrice des Ateliers du Féminisme Populaire), à l’association Passerelles numériques pour son projet « Améliorer l’accès des jeunes filles aux métiers du numérique » au Cambodge.
>> Pour en savoir plus sur les associations lauréates cliquez ICI
La Cérémonie des Fondation RAJA Women’s Awards 2018 a aussi été l’occasion pour Ghislaine Tandonnet-Guiran, Déléguée Générale de la Fondation, de présenter les résultats de l’étude « Transition agricole et alimentaire : axes clés d’émancipation des femmes ». Cette étude a été réalisée en novembre 2018 par Danièle Sexton, experte en changement social, en collaboration avec la Fondation.
La place des femmes dans la transition agricole et alimentaire est au cœur de cette étude qui met en évidence la manière dont cette transition peut leur bénéficier. La première partie de cette étude est consacrée aux contraintes et obstacles spécifiques pour les femmes et la deuxième partie valorise des pistes d’actions et des bonnes pratiques, à partir donc, de retours d’expériences des projets mis en œuvre et soutenus par la Fondation.
>> Pour en savoir plus cliquez ICI
Cette cérémonie a une nouvelle fois permis de saluer, remercier et encourager toutes ces associations à poursuivre leurs combats auprès des femmes. Danièle Kapel-Marcovici Fondatrice et Présidente de la Fondation a clôturé la cérémonie en adressant à toutes et tous un message engagé :
« Quels formidables espoirs viennent de nous donner toutes ces associations et leurs projets ! Un exemple pour nous toutes et tous, une source d’inspiration et d’action ! Cependant, nous constatons chaque jour, que les progrès accomplis restent encore trop lents, trop inégaux et que la volonté politique et les moyens financiers manquent partout. De nombreux droits restent à conquérir et ceux obtenus sont régulièrement remis en cause. […]
C’est pourquoi nous devons continuer d’une part à lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations envers les femmes, et d’autre part à mettre en place les solutions qui permettent aux femmes de prendre en charge leur quotidien et leur avenir. Si les défis pour faire progresser la cause des femmes sont encore énormes, les exemples d’actions comme celles que nous récompensons ce soir démontrent qu’il est possible d’avancer.
En tant que Présidente de la Fondation, j’affirme notre volonté de contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations-Unies, et plus particulièrement à l’Objectif n°5, qui vise l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles à l’horizon 2030. Cet objectif ambitieux, demande une forte mobilisation de toutes et tous. La volonté d’engagement sociétal du groupe RAJA se renforce de jour en jour, dans un contexte où les débats sur le rôle de l’entreprise mettent de plus en plus à l’ordre du jour sa responsabilité sociale de l’entreprise.
Je souhaite que notre Fondation soit un exemple, qu’elle donne envie à d’autres entreprises de s’engager, dans des actions de mécénat et de philanthropie. »
Une danse poétique sur échasses, réalisée par la compagnie Triade Nomade, clôture cette cérémonie et invite les participant.e.s vers un cocktail sur le thème des 4 continents de Grand Chemin Traiteur et fleuri par l’association Du Pain et des Roses (compositions florales locales et de saison, réalisées par des femmes demandeuses d’asile).
Pour cette édition 2018, la Fondation a également réalisé une exposition numérique. Celle-ci met à l’honneur 150 femmes inspirantes dans le monde entier, réparties en deux groupes :
>> Revivez la cérémonie en images en visionnant notre galerie ou notre vidéo best of