Cérémonie des Fondation RAJA Women’s Awards 2018, une cérémonie solidaire et engagée en faveur des femmes

28 novembre 2018

La 4ème Cérémonie des Fondation RAJA Women’s Awards s’est tenue le 20 novembre 2018 au Théâtre du Trianon (Paris) et a réuni plus de 400 invité.e.s. Cette soirée est un événement phare pour la Fondation, puisqu’elle permet de mettre en valeur le travail essentiel réalisé par les associations qu’elle soutient, et qui agissent pour l’émancipation des femmes en France dans le monde.

6 associations distinguées pour leurs actions exemplaires en faveur des femmes

Au cours de cette soirée exceptionnelle animée par la journaliste Cécilia Gabizon, 6 Prix ont été décernés à des associations soutenues par la Fondation, afin de valoriser leurs actions remarquables en faveur de la cause des femmes. D’une dotation totale de 80 000 €, les Women’s Awards 2018 permettront aux lauréats de poursuivre et développer leurs projets.

Le palmarès des Women’s Awards 2018

• 4 Prix thématiques (15 000€ chacun) :

– Catégorie « Protection de l’environnement et Lutte contre les changements climatiques » remis par Yann Arthus Bertrand (Président de la Fondation GoodPlanet), à l’association Terre et Humanisme pour son projet « Restaurer les ressources naturelles et promouvoir l’émancipation des femmes via l’agroécologie » au Togo.

– Catégorie « Droits des femmes et Lutte contre les violences » remis par Laurence Fischer (Triple championne du monde de Karaté et Fondatrice de l’association Fight For Dignity), à l’association BATIK International pour son projet « Aider les ouvrières migrantes à faire reconnaitre leurs droits » au Vietnam.

– Catégorie « Éducation et Action sociale » remis par Bénédicte Jeannerod (Directrice du bureau de Paris de Human Rights Watch), à l’association Objectif France-Inde pour son projet « Accompagner les femmes marginalisées vers la sortie de la pauvreté via la mise en place de Self-Help Groups » en Inde.

– Catégorie « Formation et Insertion professionnelle » remis par Bouchera Azzouz (Fondatrice des Ateliers du Féminisme Populaire), à l’association Passerelles numériques pour son projet « Améliorer l’accès des jeunes filles aux métiers du numérique » au Cambodge.

• Le prix « Coup de Cœur du Jury » (10 000€), remis par Danièle Kapel-Marcovici (Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici), a été décerné à l’association Rejoué pour son projet « Développer une filière de réemploi de jouets d’occasion, gérée par des femmes en insertion » en France.
  • Le « Prix du Public » (10 000€), remis par Pierre-Yves Ginet (Co-rédacteur en chef du magazine Femmes Ici & Ailleurs), a été décerné à l’association Elevages Sans Frontières pour son projet « Favoriser l’insertion sociale et économique des femmes rurales par l’accès aux ressources productives » au Sénégal. L’association a obtenu ce prix dans le cadre d’une campagne de votes en ligne ouvert à toutes et à tous du 12 octobre au 2 novembre 2018, à laquelle ont participé près de 5500 personnes.

>> Pour en savoir plus sur les associations lauréates cliquez ICI