2006-2016 : 10 ans d’action de la Fondation

7 décembre 2016

En 2016, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici fête ses 10 ans d’engagement en faveur des droits des femmes. Une cérémonie organisée le 6 décembre à Paris a permis de revenir sur les principales évolutions qui ont marqué l’histoire de la Fondation, de dresser le bilan des 10 années écoulées et d’envisager de nouvelles perspectives pour agir toujours plus efficacement pour l’émancipation des femmes à travers le monde.

UNE STRUCTURATION PROGRESSIVE

En 2006, Danièle Kapel-Marcovici, Présidente Directice Générale du groupe RAJA et féministe engagée, crée la Fondation RAJA-Danièle Marcovici sous l’égide de la Fondation de France. Elle réunit autour d’elle un Comité Exécutif, composé de représentants du Groupe RAJA et de personnalités qualifiées, en charge de la sélection des projets financés par la Fondation.

D’abord animée par un bénévole, la Fondation se structure progressivement pour développer son action. Benjamin Kapelusz devient le premier Délégué Général de la Fondation en 2008, rejoint par une équipe salariée à partir de 2012. Le budget de la Fondation est multiplié par deux en 2010 (360 000€), puis augmente régulièrement jusqu’à atteindre près de 1,3 million d’euros en 2016, soit 10 fois le budget initial.

LA MISSION HISTORIQUE DE LA FONDATION : SOUTENIR DES PROJETS EN FAVEUR DE L’AUTONOMISATION DES FEMMES

Depuis sa création, la principale mission de la Fondation est de soutenir financièrement des projets en faveur des femmes, menés par des associations françaises en France et dans le monde. 9 projets sont soutenus la première année d’activité de la Fondation. Aujourd’hui, ce sont entre 40 et 50 initiatives qui sont financées chaque année.

L’action de la Fondation s’articule autour de trois axes d’intervention prioritaires, afin de soutenir l’émancipation des femmes dans tous les domaines :

• Soutenir les femmes dans la défense de leurs droits et la lutte contre les violences.
  • Promouvoir l’éducation et l’insertion sociale des femmes.
  • Favoriser l’insertion professionnelle et l’indépendance financière des femmes.

Actions par pays en faveur des femmes

SENSIBILISER ET MOBILISER : LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX CHAMPS D’ACTION

A partir de 2013, la Fondation développe de nouvelles actions au-delà du soutien financier aux projets de terrain.

Elle mène des actions de communication afin de témoigner des injustices dont les femmes sont victimes et donner de la visibilité aux associations et à leurs combats pour les droits des femmes. C’est notamment l’objectif poursuivi par les Prix Fondation RAJA Women’s Awards, lancés en 2013. La Fondation a également un rôle d’observatoire et de diffusion des bonnes pratiques afin d’agir plus efficacement contre les inégalités femmes-hommes.

Enfin, la Fondation mobilise les collaboratrices et collaborateurs du Groupe RAJA dans des actions de solidarité concrètes organisées en partenariat avec des associations soutenues par la Fondation, grâce au programme RAJApeople lancé en 2013. Depuis 2015, toutes les filiales du Groupe se mobilisent en participant au programme « Femmes & Environnement », une opération de produit-partage d’envergure européenne.

UNE DÉTERMINATION RENFORCÉE POUR LES PROCHAINES ANNÉES

Ces 10 années d’action ne sont qu’une étape dans l’histoire de la Fondation, déterminée à poursuivre son combat pour l’émancipation et les droits des femmes.

Discours de D.Kapel-Marcovici pour les 10 ans de la fondation

Discours de Danièle Kapel-Marcovici lors de la cérémonie des 10 ans de la Fondation

« Même si la situation des femmes dans le monde évolue, rien n’est acquis. De nombreux droits restent à conquérir et malheureusement ceux obtenus sont régulièrement remis en cause. Nous poursuivrons notre combat pour les droits des femmes tant que persisteront les inégalités et les violences », a affirmé Danièle Kapel-Marcovici lors de la soirée anniversaire de la Fondation. Elle a également annoncé l’augmentation des moyens financiers de la Fondation dès 2017.

Au-delà des actions de terrain, l’ambition de la Fondation pour ces prochaines années est d’identifier et de partager les solutions qui fonctionnent pour faire avancer les Droits des Femmes. « Après 10 ans d’engagement, nous souhaitons donner une nouvelle envergure à l’action de la Fondation pour augmenter son impact et soutenir toujours plus de femmes dans leur émancipation », a déclaré Mathilde Bois-Dubuc, Déléguée Générale de la Fondation.