Environnement et Climat

Une agriculture durable pour sécuriser l’alimentation des communautés vulnérables de Piggs Peak

Dessine l'Espoir Swaziland Projet soutenu en 2018

Au Swaziland, pays enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, 26% de la population est touchée par le VIH et 2/3 des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Depuis 2005 au sein de l’hôpital de la ville de Piggs Peak, Dessine l’Espoir a créé un jardin potager pour former les femmes séropositives et/ou enceintes à des techniques d’agriculture durable et pour les sensibiliser à l’alimentation saine et équilibrée. L’association poursuit son action sur le jardin potager de l’hôpital afin d’augmenter le rendement pour pouvoir fournir des paniers de légumes aux femmes enceintes et aux patients séropositifs les plus faibles.

Elle met également en place un jardin potager de démonstration et de production sur un terrain de la ville pour impliquer les femmes du quartier à la production maraichère, dans l’objectif qu’elles dupliquent le modèle au sein de leur famille. Le projet permettra d’améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire des familles, tout en les formant à l’agriculture durable.

30femmes du quartier développeront des potagers communautaires
50 femmes enceintes et atteintes du VIH formées aux techniques d'agriculture durable

Dessine l’Espoir a pour objet, en France et à l’étranger de renforcer l’accès à l’alimentation, et l’autonomie alimentaire ; dromouvoir les techniques agricoles naturelles et écologiques comme la permaculture et l’agro-écologie, et des initiatives de protection de l’environnement et la biodiversité ; de favoriser l’éducation et la formation afin de renforcer l’égalité des chances ; de lutter contre la stigmatisation et les discriminations liées au VIH en Afrique.

Pour en savoir plus : https://dessinelespoir.fr/