Formation et Insertion professionnelle

TECH da lead

Descodeuses France, France Projet soutenu en 2022

En France, les femmes des Quartiers Politique de la Ville (QPV) sont particulièrement surexposées à la précarité et au chômage. A Marseille, les difficultés sociales et professionnelles dans les QPV sont encore plus visibles, avec un taux de chômage qui atteint 40% dans certains quartiers. Les projets d’accompagnement social ou professionnel existent mais ils ne sont pas spécifiques aux femmes. Les femmes sont également très peu ciblées par les formations professionnelles existantes, notamment sur le numérique. Elles n’accèdent pas aux informations et ressentent souvent un sentiment d’illégitimité les empêchant de s’inscrire, alors même que le secteur du numérique représente une réelle opportunité d’insertion professionnelle pour ces femmes., Secteur d’avenir représentant 1 emploi sur 5 créé, il peine à recruter des personnes disposant des compétences nécessaires. Etant majoritairement perçu comme masculin, de nombreuses femmes n’en connaissent pas les métiers, ou n’envisagent pas de s’y former.

Afin de lutter contre la sous-représentation des femmes sur les métiers du numérique et favoriser leur insertion professionnelle, l’association DesCodeuses propose de déployer son programme TECH da Lead dans les QPV de Marseille. Déjà mis en place auprès de 1 000 femmes en Ile-de-France, le programme vise à les remobiliser, les sensibiliser aux opportunités offertes par les métiers du numérique et les accompagner dans l’élaboration de leur projet de formation.

50femmes de 25 à 35 ans en situation de précarité, sans formation et éloignées de l’emploi ou en reconversion remobilisées lors des ateliers

DesCodeuses est la première communauté d’apprentissage 100% femmes qui allie formation technique et empowerment collectif. L’association accompagne les femmes de milieux modestes, en manque de qualifications et éloignées de l’emploi grâce à une pédagogie innovante et une approche locale au cœur des quartiers prioritaires. DesCodeuses offre une passerelle entre des femmes en besoin de qualification et les entreprises de la tech’ qui peinent à féminiser et diversifier leurs équipes techniques.