Formation et Insertion professionnelle

Soutien à l’éducation des filles en Afghanistan

AFRANE Amitié Franco-Afghane Afghanistan Soutenu en 2011

Les conflits qui ont touché l’Afghanistan ont totalement détruit son système éducatif ainsi que la grande majorité de ses bâtiments scolaires. Sous le régime des talibans, les écoles de filles ont été fermées et le taux de scolarisation est tombé en dessous de 7%. Les filles n’ont pu retrouver le chemin de l’école qu’en mars 2002. Selon l’UNICEF, le taux d’alphabétisation des jeunes hommes entre 2004 et 2008 était de 50%, contre seulement 18% chez les jeunes femmes.

L’association agit dans le cadre de protocoles d’accord signé en 2011 avec le Ministère afghan de l’Education Nationale afin de contribuer au redémarrage du système éducatif. Face au manque d’infrastructures et à la faiblesse des connaissances académiques et pédagogiques des enseignantes, l’action d’AFRANE contribue à offrir aux filles un cadre d’étude décent et une formation de qualité.
Le projet, réalisé en collaboration avec les directions d’un réseau de 9 écoles de filles et mixtes situées à Kaboul, Tcharikar et Djalalabad, vise à améliorer le niveau d’éducation des filles par la formation académique et pédagogique des enseignantes. Celles-ci accroissent leurs compétences dans les matières fondamentales que sont les mathématiques, les langues maternelles (Dari/Pashtou) et les sciences (biologie, physique et chimie), et apprennent à utiliser une pédagogie interactive.

Soutien à l'éducation des filles en Afghanistan

Résultats et impacts

Les formations, se déroulant sur une période de 20 jours à raison de 2 heures quotidiennes, ont concerné 299 personnes (289 enseignants et 10 laborantins) dont 243 femmes, dont les enseignements bénéficient à 32 286 élèves dont 22 641 filles. La participation d’enseignants hommes aux formations s’explique par le fait qu’ils travaillent au sein d’écoles mixtes où sont majoritairement scolarisées des filles.
Selon les évaluations menées par AFRANE, le niveau académique des enseignants s’est amélioré de 42%, et celui des élèves de 35%.

Association humanitaire créée en 1980 et fondée sur des liens d’amitié franco-afghans, AFRANE réunit et diffuse des informations sur l’Afghanistan et apporte une aide humanitaire à sa population, prioritairement par le soutien à l’éducation.

www.afrane.asso.fr