Environnement et Climat

Solar Age

Imece France Turquie Projet soutenu en 2022 - Programme Femmes & Environnement

La Turquie accueille des milliers de personnes qui fuient les guerres et les discriminations vécues dans leur pays d’origine. La grande majorité de ces personnes réfugiées sont des femmes et des enfants, et une grande partie d’entre eux n’ont aucun revenu. Souvent mères célibataires, veuves ou isolées, les femmes vivent dans des conditions de grande précarité. Quel que soit le milieu de vie, urbain ou rural, les familles sont confrontées à de nombreux problèmes qui découlent de la marginalisation, de l’invisibilité et de l’absence de contact avec les communautés locales, des difficultés linguistiques et d’accès à leurs droits.

L’association Imece intervient auprès de ce public particulièrement vulnérable en leur permettant d’intégrer un programme intitulé « Solar Age » visant à favoriser leur autonomisation économique. Ce programme offre aux participantes des compétences en ingénierie solaire. Le projet Solar Age a pour but l’acquisition de compétences techniques liées à la construction et l’entretien de batteries alimentées à l’énergie solaire. Lancé en 2018 auprès de la communauté de femmes syriennes de la région d’Izmir, le projet a été repensé pour atteindre un groupe de femmes issues de minorités ethniques non prises en charge par les grandes organisations internationales présentes en Turquie. Le projet présenté vise ainsi à former les femmes déplacées vivant dans le quartier multiculturel de Basmane où se concentrent les populations les plus défavorisées.

10femmes formées
25enfants intégrés dans un programme éducatif.

L’association Imece France a été créée en 2019 pour appuyer les actions d’Imece Turquie, association créée en 2012 et qui avait pour objectif initial de mettre en place des actions de solidarité (notamment des distributions de nourriture et de produits essentiels) destinées aux migrants à la frontière entre la Turquie et l’île grecque de Chios. L’association continue d’assurer des distributions mais a étendu son champ d’action en proposant des actions éducatives à destination des enfants et le programme Solar Age pour agir sur la précarité des femmes.