A Bluefields, capitale de la Région Autonome de la Côte Caraïbe Sud du Nicaragua, la population est extrêmement pauvre et vit dans des conditions particulièrement difficiles. Les quartiers périphériques les plus pauvres ne disposent pas d’infrastructures permettant aux habitant.e.s d’avoir accès à l’eau potable, à l’électricité ou encore à une alimentation saine et variée tout au long de l’année. Le Nicaragua est particulièrement vulnérable face aux changements climatiques. L’agriculture conventionnelle et la déforestation des terres, rendues stériles, dures et acides, s’ajoutent à l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes.
Les femmes les plus vulnérables sont les premières touchées par ce dérèglement climatique. En réponse à ces problématiques, l’association blueEnergy mène un programme de renforcement de la sécurité alimentaire afin d’aider les familles à s’adapter aux conséquences des changements climatiques. Des femmes en situation de vulnérabilité (femmes handicapées et femmes âgées) sont formées à des techniques de l’agroécologie et de la permaculture afin de créer leur propre potager familial. Elles diffusent ensuite les pratiques au sein de leur communauté.
blueEnergy a été créée en 2004 dans le but d’améliorer durablement les conditions de vie des populations marginalisées au Nicaragua et en Ethiopie. Ses programmes comprennent l’accès à l’eau potable, aux énergies renouvelables, à l’assainissement et à l’hygiène, et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à des méthodes agroécologiques.