Education et Intégration sociale

Révéler le potentiel des adolescentes tchadiennes

ESSOR Tchad Projet soutenu en 2022

Le Tchad se classe 186ème sur 189 pays en termes de développement, avec 66,2% de la population vivant dans l’extrême pauvreté. Dans ce contexte, les filles sont victimes de nombreuses discriminations et violences : 67% sont mariées avant 18 ans, seulement 1,7% d’entre elles ont accès à l’éducation secondaire et la durée moyenne de leur scolarisation est de 1,3 ans

Afin de répondre aux difficultés rencontrées par les jeunes filles et renforcer leur leadership, l’association ESSOR leur propose d’intégrer un programme mixte de 5 mois appelé : « Parcours Citoyen ». Le projet est également destiné aux membres de la communauté. Ces derniers peuvent bénéficier d’un accompagnement global en accédant aux services d’un Bureau d’Informations et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP), situé à N’Djamena, la capitale, qui comprend notamment des permanences juridiques, de santé, d’état civil.

175jeunes femmes vulnérables bénéficiaires du Parcours Citoyen
30 à 40ateliers proposés sur différentes thématiques pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle

Née en 1992, ESSOR est une ONG française qui a pour objectif d’aider les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes, à acquérir les moyens nécessaires pour améliorer durablement leurs conditions de vie. Sa mission est de faciliter l’appropriation des processus de développement local par les populations elles-mêmes, en concevant et mettant en œuvre des actions concrètes et en favorisant l’exercice de la citoyenneté et de la justice sociale dans les pays concernés.