L’Afrique est l’un des continents souffrant le plus des dérèglements climatiques. La déforestation due à la surexploitation de bois met en péril la biodiversité africaine. Les femmes sont les premières touchées par les changements climatiques en Afrique. Au centre de la ville de Conakry en Guinée, le jardin botanique de la Camayenne est considéré comme le poumon vert de la ville. Implanté sur 8 hectares, il abrite des espèces d’arbres et de plantes très rares et en voie de disparition. En raison de la pression exercée par l’environnement urbain (abattage, constructions, non prise en compte de ce patrimoine), le jardin botanique est de plus en plus fragilisé.
Face à cette situation, Women of Africa a lancé un projet de restauration et de préservation de la biodiversité de ce jardin tout en créant des emplois pour les femmes. La restauration du jardin de Camayenne par un groupe de femmes permettra de planter 1 000 arbres et plantes supplémentaires.
Créée en 2002, Women of Africa mène des actions d’accompagnement des populations et de développement durable des territoires. Présente dans 16 pays, elle intervient sur des domaines tels que la protection de l’environnement et la biodiversité, l’entreprenariat féminin, la formation, l’éducation, la santé, la préservation des patrimoines ou encore l’accès à l’énergie durable.