Environnement et Climat

Renforcer l’égalité de genre dans la gestion durable des déchets

WECF France Colombie Projet soutenu en 2023 : Femmes & Environnement

En Colombie, la mauvaise gestion des déchets est l’une des principales causes des émissions de gaz à effet de serre (GES). Depuis 2016, la municipalité de Bogota mène une politique volontariste en faveur du recyclage des déchets en accord avec un plan national visant une réduction de 20% des émissions de GES dans le pays d’ici 2030. A Bogota, les déchets recyclables sont collectés et triés en majorité par des femmes, les récupératrices, qui sont réunies en associations. Elles vendent ensuite ces déchets à des industriels qui les réutilisent ensuite, évitant qu’ils soient mis en décharge et participant ainsi directement à une économie circulaire. Les récupératrices sont payées au poids de déchets collectés, sans contrat de travail. Elles n’ont pas accès aux droits sociaux et travaillent dans des conditions très précaires (utilisation de charrettes, pas d’équipements de protection). Depuis 2016, elles ont la possibilité d’être reconnues comme agentes environnementales par la municipalité et ainsi faire partie des services publics. Cela leur permet d’augmenter considérablement leurs revenus et d’améliorer leurs conditions de vie. Pour ce faire, chaque association de récupératrices doit démontrer sa professionnalisation et référencer ses itinéraires de collecte dans un logiciel géré par la municipalité. Cette procédure est difficile à réaliser pour des associations peu structurées et manquant de moyens.

C’est en réponse à ces enjeux que WECF France soutient l’ONG colombienne ENDA dans l’accompagnement à la formalisation des associations de récupératrices afin qu’elles obtiennent la reconnaissance de leur travail et qu’elles soient en capacité de négocier de meilleures conditions de travail.

150femmes formées
4associations de recyclage structurées
3millions de personnes sensibilisées au recyclage des déchets

WECF France est l’antenne française de WECF, un réseau international écoféministe composé de plus de 150 organisations féministes et environnementales. L’association a pour but de construire avec les femmes un monde juste, sain et durable selon trois axes :

• Egalité de genre et mise en œuvre des objectifs du développement durable
  • Egalité de genre et économie circulaire
  • Egalité de genre et santé environnementale