Environnement et Climat

Renforcer l’autonomisation économique des femmes rurales à travers l’agrotourisme et la protection de leur environnement

Projeter Sans Frontières France Colombie Projet soutenu en 2022 - Programme Femmes & Environnement
Partager










Envoyer

En 2016, la Colombie est sortie de plus de 50 ans de conflits armés qui ont généré des millions de déplacé.e.s internes. La plupart ont fui des zones rurales pour s’installer dans des grandes villes où ils rencontrent des difficultés majeures d’intégration. Aujourd’hui, près de 42% de la population vit sous le seuil de pauvreté et 15% dans l’extrême pauvreté. Les prix des produits alimentaires ont flambé à la suite de la crise sanitaire et ont renforcé le risque d’insécurité alimentaire des populations.

Les femmes sont les premières touchées par cette précarité accrue. Eloignées du marché du travail, elles sont majoritairement reléguées aux tâches domestiques et dépendantes financièrement de leur conjoint. L’association Projeter sans Frontières (PSF) intervient depuis 2018 dans la municipalité de la Calera, territoire réputé pour sa biodiversité, et contribue à réinsérer les populations vulnérables sur le marché de l’emploi en renforçant leurs compétences agroécologiques et en les accompagnant dans la commercialisation de paniers de fruits et légumes. Fort du succès de son action, PSF souhaite franchir une nouvelle étape en diversifiant les sources de revenus des femmes de la Calera par une activité agrotouristique et par la création de « forêts comestibles » destinées à l’autoconsommation et la vente de produits issus des forêts.

37femmes impliquées sur les actions d’agrotourisme
10terrains sont reboisés, dont 5 avec la plantation d’arbres fruitiers et d’arbustes comestibles

L’association

L’association Projeter Sans Frontières a pour objet de lutter contre la pauvreté et l’exclusion économique, sociale, environnementale et culturelle des populations les plus vulnérables dans les pays en voie de développement.

http://ong-psf.org/

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter