Droits des femmes et Lutte contre les violences

Renforcer la défense et l’accès au droit des femmes enfermées dans les zones d’attente

Anafé - ASSOCIATION NATIONALE D’ASSISTANCE AUX FRONTIÈRES POUR LES ÉTRANGERS France, France Projet soutenu en 2022

Chaque année, des milliers de personnes se voient refuser l’entrée sur le territoire français car elles ne remplissent pas les conditions d’entrée en France ou car elles souhaitent demander l’asile. Elles sont alors maintenues dans des zones d’attentes (ZA) situées dans les aéroports, les gares, ou dans les ports. Il en existe 98 sur le territoire français, les deux plus grandes étant situées aux aéroports de Roissy et d’Orly. Véritables lieux d’enfermement, les ZA sont des lieux de privation de liberté, marqués par une certaine opacité des pratiques administratives et policières qui tend à créer des situations de violations des droits des personnes maintenues. La vulnérabilité des femmes dans ces zones est accrue par des conditions de maintien qui ne prennent pas en compte leurs besoins spécifiques : violences sexistes et/ou sexuelles subies lors du parcours migratoire, accès limité aux produits de première nécessité, non séparation entre hommes et femmes.

Depuis 2019, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) mène un projet dédié au renforcement de la défense et de l’accès au droit des femmes étrangères enfermées dans les zones d’attente, de dénoncer les pratiques discriminatoires dont elles sont victimes et d’axer le travail d’analyse et de plaidoyer de l’Anafé sur la question des femmes en situation de vulnérabilité aux frontières.

450femmes accompagnées par an

Depuis plus de 30 ans, l’Anafé agit en faveur des droits des personnes étrangères en difficulté aux frontières ou en zone d’attente, via les deux aspects de son action :

Opérationnel : assistance juridique par le biais de permanences, observations d’audiences et des pratiques, suivis individuels, visites des zones d’attente, récolte d’informations et de témoignages, missions de terrain, formations, élaboration d’outils et contentieux ;

Politique : analyse, communication, sensibilisation et plaidoyer (élaboration et diffusion de rapports d’observation, de documents d’analyse et d’information, travail inter-associatif, sensibilisation et interventions auprès des autorités compétentes et des instances nationales et internationales de protection des droits).