Education et Intégration sociale

Réinsertion sociale et professionnelle pour femmes aux conduites addictives et malades du Sida

UniversL Inde Soutenu en 2011

Créée en 1998, le centre « Women and Children Home » de New Delhi à pour objectif de réinsérer de manière durable dans la société, des femmes, ainsi que leurs enfants, marginalisées et fragilisées par leur dépendance à différentes drogues, l’exploitation et les abus dont elles ont étaient victimes en vivant dans la rue, ainsi que par les maladies contractées (VIH, Hépatites…).

Afin de parvenir à son objectif de réinsertion sociale et professionnelle de femmes aux conduites addictives et malades du Sida à New Delhi, le centre WCH propose une approche complète composée d’actions de prévention à l’extérieur (maraudes), de désintoxication (de 3 à 15 jours), de réinsertion (de 3 à 6 mois), de suivi médical et psychologique (rendez-vous individuels et ateliers en groupe), éducation et formation professionnelle (cours d’écriture, d’expression orale,…) et animatiins diverses. Par ailleurs, le Centre permet aux femmes d’apprendre ou réapprendre une activité manuelle (couture, tissage, création de bougies…). Les objets résultants de ces ateliers-création sont vendus dans nue boutique attenante au Centre. Enfin, une crèche et une école peuvent accueillir 70 enfants des mères accueillis au Centre ou vivant aux alentours. En plus d’être nourris quotidiennement, les enfants bénéficient d’un suivi médical.

Résultats et impacts

Le Centre peut héberger et accompagner quotidiennement 25 femmes, et leur permettre ainsi de se soigner de leurs addictions et de se réinsérer durablement dans la société.

Depuis sa création en 2008, l’Association UniversL a soutenu deux centres d’accueil : un centre accueillant des femmes et des enfants des rues à New-Delhi et un centre de jour accueillant des personnes toxicomanes, dans la ville de Pune.

www.universl.org