Chaque année dans le monde, près d’un tiers de la nourriture produite et destinée à la consommation humaine est jetée (source : ONU pour l’alimentation et l’agriculture) et chaque semaine en Île-de-France (IDF), 200 tonnes de fruits et de légumes sont gaspillées, en raison notamment de circuits de distribution extrêmement longs.
Face à ce constat, l’association Re-Belle lutte depuis 2017 contre le gaspillage alimentaire en revalorisant des fruits et légumes invendus sur le territoire francilien, via leur transformation en confitures artisanales. Cette activité est réalisée par des femmes sans emploi et issues de quartiers prioritaires, au sein d’un atelier chantier d’insertion (ACI) situé à Aubervilliers, puis à Stains (Seine-SaintDenis). Ces femmes bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel pour préparer leur intégration vers un emploi durable. Re-Belle a validé la pertinence sociale et environnementale du projet puisque depuis 2017, plus de 120 tonnes de fruits et légumes ont été sauvées, 300 000 pots de confitures ont été produites et vendues dans 140 points de vente en IDF, grâce au travail de 42 salarié.e.s en insertion, dont 70% de femmes. L’association travaille aujourd’hui sur la consolidation de son modèle – augmentation de la production et des ventes, création d’emplois supplémentaires et développement d’actions de sensibilisation sur l’alimentation durable.
L’association Re-belle a pour objet de soutenir toute activité concourant à la création d’emplois pour des personnes en difficulté, grâce à la revalorisation d’aliments disqualifiés. Elle promeut la lutte contre le gaspillage alimentaire, met en place des actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire auprès de tous types de public et expérimente des solutions concrètes de réduction du gaspillage à toutes les étapes de la chaine d’approvisionnement alimentaire.