Environnement et Climat

Promotion des droits et amélioration de la santé des maraîchères et des consommateur.rice.s dans la ville et province de Kinshasa

Médecins du Monde République démocratique du Congo Projet soutenu en 2023 : Femmes & Environnement

En République Démocratique du Congo (RDC), la ville de Kinshasa (17 millions d’habitants en 2021) fait face à un enjeu majeur : celui de nourrir sa population. Les routes et les moyens de transports sont peu développés dans le pays rendant difficile le transport des produits alimentaires. Ainsi, de grandes zones de maraîchages se sont construites en périphérie de Kinshasa. 70% des travailleur.euse.s de ces espaces agricoles sont des femmes. Dans ces zones, l’utilisation de pesticides, parfois périmés, est quasi-systématique et peu contrôlée. Les maraîchères n’ont que très peu de connaissances sur la manière d’utiliser les intrants chimiques et les conséquences sanitaires qu’ils impliquent, mais elles sont cependant nombreuses à constater une hausse du nombre de maladies ou d’éruptions cutanées. Selon l’étude du Dr Georgette Ngweme de l’Ecole de santé publique de Kinshasa réalisée en 2021, seulement 4% des maraîchères se rendent à un centre de santé pour se soigner, principalement à cause de contraintes financières ne leur permettant pas de payer la consultation et les médicaments. Par ailleurs, les centres de santé existants à proximité des zones de maraîchage n’ont ni les moyens, ni les équipements pour informer et réaliser des consultations médicales.

Face à ce constat, Médecins du Monde et Caritas Développement interviennent sur 3 sites de maraîchage dans la périphérie de Kinshasa, pour accompagner les maraîchères à travailler sans intrant chimique, introduire les biopesticides et renforcer les capacités des centres de santé dans la prévention et le soin des personnes exposées à des environnements nocifs. Une action de plaidoyer vise également à rendre le cadre législatif congolais plus protecteur tout en soutenant l’évolution des mentalités tant des maraîchères, des maraîchers, des consommateurs ainsi que des acteurs institutionnels sur le sujet.

441maraîchères formées sur les risques sur la santé lié à l’utilisation des pesticides
15 à 20personnes travaillant dans les centres de santé accompagnées par les équipes de Médecins du Monde

Médecins du Monde est une association médicale de solidarité internationale reconnue d’utilité publique. L’association a pour vocation, à partir de sa pratique médicale, de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion, partout dans le monde et en France. Au-delà de sa mission de soigner, Médecins du Monde a comme objectif de témoigner autour des atteintes à la dignité et aux droits de l’Homme, et plus particulièrement autour des entraves à l’accès aux soins.