Droits des femmes et Lutte contre les violences

Projet Swabhiman (« respect de soi ») : lutter contre le mariage précoce au Rajasthan

Un enfant par la main Inde Projet soutenu en 2022 - Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles

Selon l’UNICEF, dans le monde, 1 femme sur 5 est mariée avant son 18ème anniversaire. L’Asie du Sud comptabilise plus de 285 millions mariages précoces soit 44 % du total mondial. En Inde, 15 648 000 femmes ont été mariées avant l’âge de 18 ans.

Le projet présenté ici par l’association Un Enfant Par La Main (UEPLM), en partenariat avec ChildFund India, a pour objectif donner à 1 000 filles de communautés marginalisées les moyens de s’épanouir, sans courir le risque d’un mariage précoce, en ayant un accès égal aux opportunités d’éducation, de compétences de vie et de moyens de subsistance que leurs homologues masculins.

Le projet se déroule dans l’Etat du Rajasthan, où on estime que 47% à 51% des femmes mariées l’ont été avant leur 18 ans. Cet état présente la plus forte prévalence du mariage précoce en Inde, ainsi que de fortes disparités entre femmes et hommes quant à l’accès à l’enseignement secondaire et supérieur.

1000filles bénéficiaires du projet
50 entités de gouvernement local formées à la protection des jeunes filles

L’association a pour objet exclusif l’assistance et la bienfaisance. Son objet est l’aide aux enfants défavorisés afin de leur permettre de devenir des adultes autonomes et responsables grâce à une approche pragmatique, globale et pérenne du développement, centrée sur l’éducation. UEPLM contribue ainsi à des actions visant à l’amélioration des conditions de vie des familles dans ses pays d’intervention.

Association de parrainage d’enfants | Un Enfant par la Main