Droits des femmes et Lutte contre les violences

Pour une réponse urgente à la spécificité de la santé sexuelle et des violences faites aux femmes en transit

Planning Familial 62 France, France soutenu en 2016

Depuis 2013, la Planning Familial 62 accompagne les femmes migrantes dans les camps de transit du Pas-de-Calais, qui ont pour beaucoup subi des violences sexuelles et sexistes tout au long de leur parcours d’exil.

Cependant, les accompagnant.e.s d’ONG et d’associations sollicité.e.s sont très peu formé.e.s aux questions de genre et de santé. Les femmes migrantes ne sont donc pas suffisamment accompagnées sur les problématiques de santé sexuelle et reproductive. L’association va organiser des ateliers d’information sur les droits, les violences et la santé afin d’orienter les femmes réfugiées vers des dispositifs de droit commun (contraception, IVG…). Les accompagnant.e.s et intervenant.e.s seront formé.e.s et sensibilisé.e.s aux questions de genre et de plaidoyer.

Les bénéficiaires sont des femmes vivant dans et hors des camps de transit de la région