Education et Intégration sociale

Orientation, accompagnement et hébergement des femmes seules ou avec enfants

Utopia 56 France, Île-de-France Projet soutenu en 2020

Les personnes exilées arrivent en France fatiguées, démunies, et désorientées, la plupart d’entre elles ayant subi des traumatismes et des violences pendant leur parcours migratoire. Souvent, elles n’ont pas les moyens de trouver un hébergement, elles se regroupent alors dans les camps de fortune au nord de Paris et sa banlieue. L’association Utopia 56 réalise des maraudes de jour et de nuit pour aller vers ces personnes vulnérables, elle effectue des distributions de repas, de vêtements, de produits d’hygiène, les informe sur les dispositifs existants (demande d’asile, protection des mineur.e.s…) et les oriente vers les structures adaptées.

Lors des maraudes, les équipes d’Utopia 56 ont constaté que de nombreuses femmes – seules, en couple, avec enfants, filles mineures non accompagnées – n’étaient pas prises en charge par les centres d’hébergement, soit parce que ces centres sont saturés, soit du fait de l’absence d’information sur la démarche à suivre pour obtenir un logement. Pour répondre à cette situation d’urgence, l’association développe un dispositif d’« hébergement solidaire » à destination de ces femmes et ces filles. Ce dispositif consiste à mettre en relation des citoyen.ne.s bénévoles avec des personnes sans solution de logement qui seront accueillies une ou plusieurs nuits chez ces citoyen.ne.s. En plus de cette mise à l’abri temporaire, les bénéficiaires sont suivies dans les démarches administratives et juridiques.

Par ailleurs, les mineur.e.s non accompagné.e.s bénéficient d’un accompagnement spécifique en collaboration avec Médecins sans Frontières, avant leur prise en charge avec l’Aide sociale à l’enfance.

350hébergeurs citoyens bénévoles accueillent des femmes exilées et des filles mineures non accompagnées
800 à 1 000nuitées de mises à l’abri assurées chaque mois
2 500personnes exilées rencontrées chaque semaine à Paris lors des maraudes

Créée en 2015, Utopia 56 a pour mission de venir en aide aux migrant.e.s, aux réfugié.e.s et aux exilé.e.s, notamment en mobilisant et en organisant des équipes de bénévoles et en venant en appui à d’autres organisation humanitaires.

> Visiter le site de l’association