Droits des femmes et Lutte contre les violences

Lutte contre les violences faites aux femmes handicapées

Femmes pour le Dire Femmes pour Agir France, Île-de-France Association soutenue en 2011, 2015 et 2019

En France, le phénomène des violences faites aux femmes handicapées est encore méconnu, et peu de moyens sont mis en place pour y répondre. Pourtant, le handicap est un facteur aggravant d’exposition aux violences faites aux femmes, et en particulier aux violences psychologiques.

En 2015, Femmes Pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA), a mis en place un numéro d’écoute pour ces femmes, afin de leur proposer des solutions adaptées à leur situation. Face à l’augmentation constante du nombre d’appels reçus (plus de 2000 appels en 2018) FDFA souhaite pérenniser son action auprès des femmes handicapées victimes de violences, notamment par la poursuite des permanences téléphoniques, mais aussi grâce à la tenue de permanences physiques (psychologiques, sociales, juridiques, administratives) et à l’organisation d’activités créatives et de bien-être.

220femmes handicapées victimes de violences accompagnées

L’association Femmes Pour le Dire, Femmes pour Agir a pour objet de promouvoir la place des femmes handicapées dans la société et ce, quelle que soit la nature de leur handicap, par tout moyen à sa disposition (forums, publications, groupe de parole, ateliers…). Elle lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier, contre la double discrimination que vivent les femmes en situation de handicap – celle du genre et celle du handicap – et contre les violences subies par 4 d’entre elles sur 5.