Droits des femmes et Lutte contre les violences

Lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles dans le Nord-Ouest tunisien

Terre des Hommes France Tunisie Association soutenue en 2019.

En Tunisie, 47% des femmes âgées de 18 à 64 ans ont été victimes d’au moins une forme de violence (morale, physique et/ou sexuelle). La règlementation est encore largement méconnue et les violences restent relativement tolérées socialement et leurs auteurs impunis. Ce phénomène est particulièrement marqué dans le Gouvernorat du Kef, où l’on recense de nombreux cas de violences.

En 2018, Terre des Hommes France a mené un projet pilote d’accompagnement des femmes victimes de violences et de sensibilisation de la population avec son partenaire local, l’Association Femme et Citoyenneté. Elle poursuit son action dans cette zone en proposant notamment un accompagnement juridique et psychologique aux femmes victimes de violences, et en formant des prestataires de service public et des professionnels de l’éducation et de la santé pour améliorer la prise en charge des violences faites aux femmes et aux filles.

100femmes victimes de violences accompagnées
120élèves sensibilisés à l’égalité femmes-hommes
50professionnel.le.s formée.e.s à la détection des violences

Terre des Hommes France est une association de solidarité internationale qui considère que toutes les femmes, tous les hommes et tous les enfants ont le droit à vivre dignes. Sa vision d’un développement durable et socialement juste implique le respect des droits humains fondamentaux. TDHF agit pour vaincre les injustices économiques et sociales aux côtés des populations vulnérables, en particulier les femmes, les enfants et les jeunes, en leur permettant d’exercer leurs droits.