Environnement et Climat

Low-tech with Refugees

EKO! Grèce Projet soutenu en 2020

Situé sur l’île grecque de Lesbos, Moria est le plus grand camp de réfugié.e.s de l’Union Européenne : 21 000 demandeur.e.s d’asile y vivent dans des conditions particulièrement précaires et avec un accès moindre aux services de base tels que l’eau, la santé, l’éducation… Malgré la présence d’ONG humanitaires sur place, leurs interventions sont très insuffisantes au regard des besoins des populations présentes, notamment des femmes qui rencontrent des problématiques spécifiques (sentiment d’insécurité, reluctance à participer à des activités mixtes…).

Dans ce contexte, l’association EKO!, mène des actions pour répondre aux besoins immédiats des migrant.e.s via les low-tech, qui sont des solutions techniques simples, accessibles (économiquement et en termes de savoir-faire) et respectueuses de l’environnement (matériaux locaux, renouvelables ou de récupération, peu-énergivores, etc.). L’association forme ainsi les migrant.e.s à la réparation et/ou la construction d’objets indispensables à leur autonomie (boîtes, matelas, lampes…) via le recyclage des déchets présents dans le camp. Malgré le souhait émis par les femmes de participer aux ateliers, celles-ci se heurtent à des difficultés pour accéder au matériel, souvent monopolisé par les hommes. Le projet mis en œuvre est un projet pilote visant à favoriser l’intégration des femmes à ces activités, en leur consacrant des ateliers réservés et adaptés à leurs besoins. Il sera mis en œuvre avec la collaboration du WISH (Women in Solidarity House), espace communautaire réservé aux femmes situé à 5 km du camp de Moria, et en face du camp Kara Tepe. 2 formations par semaine seront ainsi organisées en fonction des thématiques identifiées comme prioritaires par les femmes : travail du bois, du métal, poterie, recyclage du plastique, couture et mécanique vélo.

30femmes formées aux low-tech
6femmes relais transmettent leurs compétences à d’autres femmes

L’association EKO! mène des projets positifs et innovants dans les domaines du développement durable et de la solidarité internationale. Elle favorise les épanouissements et les résiliences individuels et collectifs respectueux de la nature et des cultures. Lancé sous le nom de Low-tech for Refugees en janvier 2018, le projet Low-tech with Refugees est porté par EKO! depuis avril 2019.

> Visiter le site de l’association