Environnement et Climat

L’Envol des femmes

Elevages Sans Frontières Maroc Projet soutenu en 2023 : Femmes & Environnement

L’association Elevages Sans Frontières intervient au Maroc, dans la région de Ouarzazate afin de venir en aide à 148 femmes rurales et vulnérables. Il s’agit d’une région enclavée, marquée par la précarité. Elle est caractérisée par un système oasien en crise, en raison du dérèglement climatique, entrainant des pertes de terres et une diminution des revenus. Si l’exode rural est important chez les hommes, les jeunes filles peuvent difficilement quitter le milieu rural en raison de la structure patriarcale de la société. Majoritairement analphabètes, les femmes sont particulièrement exposées à la pauvreté.

L’objectif du projet est d’améliorer les compétences en élevage de chèvres et de moutons de 102 femmes pour une meilleure autonomisation des bénéficiaires. Le projet vise donc à former les femmes au métier d’éleveuse, à appuyer leur organisation collective et leur regroupement en coopérative et enfin à visibiliser le projet pour renforcer les initiatives locales. De plus, ce projet bénéficiera à 34 femmes éleveuses déjà installées, qui marraineront les 102 éleveuses, et à 12 femmes rurales qui apprendront les bases du soin vétérinaire.

102femmes installées et formées au métier d’éleveuse
34femmes ont un rôle de marraine auprès d’autres femmes
12femmes formées au rôle de relai-vétérinaire

Elevage Sans Frontières lutte contre la pauvreté et la malnutrition en aidant des familles rurales dans les pays en développement à acquérir une autonomie alimentaire et économique durable grâce à la mise en place d’élevages familiaux. En leur donnant des animaux (selon le principe de « Qui reçoit… donne ») et une formation, ESF permet aux familles de diversifier leur alimentation, générer des revenus pour subvenir à leurs besoins et leur offre une chance de devenir acteur du développement local.