Formation et Insertion professionnelle

« Le fil Maya » : accompagnement de 4 collectifs de femmes artisanes du Chiapas

La Milpa Mexique Soutenu en 2012
Partager










Envoyer

Le projet

Au Chiapas, dans les zones rurales de Los Altos où la quasi-totalité de la population est indigène et paysanne, la situation sanitaire, économique et sociale est très précaire. Les femmes subissent une double marginalisation du fait d’être femme et indienne, et le modèle ‘machiste’ offre aux hommes une toute puissance dont ils usent à l’encontre des femmes. Elles s’occupent du foyer familial et participent aux tâches agricoles. Depuis la chute des revenus agricoles des années 90, les femmes doivent trouver des ressources de revenus supplémentaires. Or, l’artisanat textile du Chiapas est un des plus réputé du Mexique et peut représenter une source de revenus importante pour les communautés paysannes, mais la concurrence est rude.

Le projet « Le fil Maya » consiste à développer l’activité artisanale de 4 coopératives regroupant 78 femmes, à travers un programme de formation, des conseils logistiques et une aide à l’équipement. En 2012, la Fondation RAJA contribue à l’action des bénévoles de l’association en finançant une partie du projet de valorisation de l’artisanat textile (fonctionnement et investissement : achat de machines à coudre, de fers et tables à repasser,…). Au deuxième semestre 2012, La Milpa organisera des événements de sensibilisation en France, afin de vendre des vêtements confectionnés par ces femmes et de promouvoir la vente de produits issus du commerce équitable.

La Milpa

La Milpa

Impact

La Milpa veut améliorer la qualité des produits, la rentabilité de la production et la commercialisation à l’international des vêtements fabriqués par les 4 collectifs. Grâce aux différents ateliers mis en œuvre, les 78 femmes artisanes auront acquis des compétences techniques (couture, informatique..), commerciales (qualité, export,…) et administratives (gestion des recettes et des dépenses, documents légaux,…). L’augmentation de leurs revenus entrainera une amélioration de leurs conditions de vie.

L’association

La MilpaLa Milpa a été créée en 2007 pour venir en aide aux femmes Maya du Chiapas. Les bénévoles de l’association mènent des actions en faveur de leur autonomisation économique à travers la production de textiles et sensibilisent les consommateurs, en France, au commerce équitable.

www.lamilpa.mx

Restez informés

Je m'abonne à la newsletter