Formation et Insertion professionnelle

Insertion professionnelle au profit d’adolescentes en difficulté dans la ville d’El Alto

Bolivienda – Des Alpes aux Andes Bolivie Soutenu en 2012
Partager










Envoyer

Le projet

El Alto est la 3ème ville du pays avec plus d’un million d’habitants. Elle est à la fois la zone urbaine la plus jeune, la plus pauvre et la plus violente du pays. Elle est marquée par l’héritage patriarcal et machiste, et compte une population féminine particulièrement touchée par les violences familiales, l’abandon scolaire et la faiblesse des rémunérations.

Les jeunes filles bénéficiaires du projet sont issues de familles vivant dans une grande précarité. Victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, ces adolescentes perdent leurs repères et traversent une grande détresse. En situation d’échec scolaire et de rupture familiale, elles ont parfois quitté leur foyer pour vivre dans la rue, où le vol, la drogue, l’alcool et la prostitution deviennent leur quotidien.

L’association bolivienne Enda El Alto, le partenaire local de l’association Bolivienda, a ouvert en 2008 2 centres thérapeutiques pouvant accueillir 120 filles et adolescentes en situation de vulnérabilité. Les jeunes filles accueillies, âgées de 14 à 19 ans, ont toutes entrepris une démarche personnelle pour s’intégrer de manière positive dans la société. Les centres fonctionnent comme un espace de reconstruction et de réinsertion sociale.

Pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes filles arrivées au terme de leur travail thérapeutique, 2 ateliers de formation en boulangerie et artisanat bolivien, pouvant chacun accueillir 10 participantes, ont été mis en place. Elles y apprennent à travailler en groupe, à assumer des responsabilités, à respecter des normes et horaires ainsi qu’à gérer la rémunération qu’elles perçoivent, dans l’optique de leur future autonomie.

Le projet vise à renforcer les capacités des deux ateliers de préprofessionnalisation. Un travail sur les méthodologies d’intervention, les stratégies de production et de commercialisation sera accompli, et les ateliers seront dotés de machines et outils qui leurs permettront d’augmenter leur rentabilité.

Par ailleurs, le projet prévoit l’ouverture d’un centre d’information dédié à l’échange entre entreprises privées et demandeurs d’emploi, destiné non seulement aux bénéficiaires mais également à la population locale.

Insertion professionnelle au profit d’adolescentes en difficulté dans la ville d’El Alto

80adolescentes

Résultats et impacts

Au cours des 12 mois, 80 adolescentes ont été accompagnées dans un processus d’insertion socioprofessionnelle. Le projet leur a offert l’opportunité de se construire un avenir meilleur, tout en rompant la tendance à la marginalisation de cette population de la part des entreprises et de la société.

L’augmentation de la production et des ventes permettra aux ateliers d’être autonomes financièrement.

L’association

Bolivienda – des Alpes aux Andes – a été fondée en 2011 avec pour objectif de soutenir l’œuvre humanitaire et sociale de l’ONG “ENDA BOLIVIA EL ALTO” dans ses actions de protection- réinsertion des adolescentes victimes de violences et/ou issues de la rue en Bolivie. Elle favorise les solidarités et les échanges interculturels entre l’ONG et la France.

www.bolivienda.org

Restez informés

Je m'abonne à la newsletter