Environnement et Climat

IDEAS Femmes

Agrisud International Vietnam Projet soutenu en 2022 - Programme Femmes & Environnement

Le Parc National de Hoang Lien (PNHL), au Nord du Vietnam, est peuplé en grande partie par des minorités ethniques Hmong, Giay et Dao vivant de l’agriculture et de l’artisanat. Dans ces communautés, plusieurs freins au développement des activités des femmes sont encore notables : faible accès au foncier, mariage précoce, analphabétisme.

Le projet « IDEAS Femmes », porté par l’association Agrisud International, permet l’autonomisation des femmes en les accompagnant vers la création d’une activité génératrice de revenus (AGR) et en leur proposant des cours d’alphabétisation facilitant leur insertion dans les filières agricoles. Le projet a pour objectif de permettre aux femmes d’être intégrées et valorisées dans l’économie locale et d’avoir un rôle reconnu dans leur communauté.

40femmes agricultrices formées et accompagnées dans la création d’une activité génératrice de revenus
45femmes agricultrices sont en capacité de parler, lire et écrire le Vietnamien, ainsi que d’effectuer des calculs simples, grâce aux cours d’alphabétisation

ONG française, Agrisud International intervient depuis 30 ans dans les pays du Sud aux côtés des familles en précarité et des acteurs des territoires pour un développement durable et inclusif. Son action vise à promouvoir des Très Petites Entreprises (TPE) agricoles qui assurent sécurité alimentaire et nutritionnelle, préservent les ressources naturelles et créent plus de valeurs localement.