Formation et Insertion professionnelle

Héroïnes en région

Ateliers du Féminisme Populaire France, Île-de-France Association soutenue en 2019.

En France, la situation des femmes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) s’est fortement dégradée au cours des 10 dernières années. Souvent issues de l’immigration, massivement éloignées de l’emploi ou détentrices de contrats précaires, ces femmes sont victimes de multiples discriminations qui sont autant de freins à leur insertion et à leur accès aux dispositifs de droit commun.

Face à ce constat, l’association les Ateliers du Féminisme Populaire a créé le programme « Héroïnes en région », programme d’accompagnement à l’autonomie et de formation à l’entreprenariat dédié aux femmes des QPV. Le programme a déjà permis d’appuyer 32 femmes de Melun (Seine et Marne) et Le Mée (Essonne) dans le développement de leur projet professionnel associatif ou artistique. Il va maintenant être dupliqué dans 3 nouvelles villes (Bondy et Sevran en Seine-Saint-Denis et Compiègne dans l’Oise). Les modules collectifs, le mentoring et les visites en entreprise, permettront aux femmes de prendre confiance en elles et de disposer des outils nécessaires à l’élaboration de leur projet.

90femmes intégrées dans le programme
1recherche-action sur les freins et leviers à l’insertion professionnelle des femmes des 3 territoires

L’association les Ateliers du Féminisme Populaire a un double objectif : aider, soutenir et renforcer l’autonomie des femmes ; et proposer des outils et des actions pour permettre aux femmes de s’émanciper et d’accéder à leurs droits.