Environnement et Climat

Graines de Résilience : Agroécologie paysanne et résilience aux changements climatiques en Inde du Nord

SOL, ALTERNATIVES AGROÉCOLOGIQUES ET SOLIDAIRES Inde Projet soutenu en 2022

En Inde, près de 70% de la population vit en zone rurale et plus de 600 millions d’indien.ne.s dépendent de l’agriculture. Or, le modèle agricole conventionnel indien ainsi que le réchauffement climatique représentent une menace pour la sécurité alimentaire des populations. Les conséquences de la crise sanitaire et des confinements ont accentué les difficultés des paysan.ne.s qui se sont retrouvé.e.s dans l’impossibilité de travailler durant de nombreuses semaines. Bien qu’elles contribuent en moyenne à 60% des activités agricoles, les femmes sont les plus directement touchées par les phénomènes climatiques extrêmes et leur travail reste peu valorisé. La lutte contre les inégalités de genre et la valorisation du rôle des femmes dans la préservation de la biodiversité est un enjeu majeur pour l’Inde.

C’est pour répondre à ces défis que SOL a lancé le projet Graines de Résilience en 2020, en partenariat avec l’ONG Navdanya, s’inscrivant dans la continuité des projets Graines de l’espoir et Biofermes Inde, tous deux soutenus par la Fondation. Le projet se déploie dans 3 Etats du Nord de l’Inde (Uttarakhand, Bengale Occidental et Rajasthan), particulièrement affectés par le dérèglement climatique. Il vise à développer un modèle d’agriculture permettant de nourrir sainement les populations par l’identification de semences résilientes aux changements climatiques, la promotion de l’agroécologie et le renforcement de l’autonomie des paysannes et paysans.

251paysan.ne.s, dont 56% de femmes, formé.e.s en agroécologie
500paysan.ne.s de 40 villages bénéficiaires des actions de distribution de semences

SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires est une organisation de solidarité internationale créée en 1980 qui a pour objectif de participer dans un véritable esprit de solidarité à la satisfaction des besoins essentiels des agriculteurs et agricultrices paysan·nes et à la valorisation de leurs rôles dans la société