Le projet se déroule dans 4 villages défavorisés du sud de l’Inde, où une grande majorité de la population fait partie de la caste des Intouchables. Bien que cette caste ait été officiellement abolie, dans la pratique, ces populations sont encore largement discriminées et exclues des services essentiels tels que l’accès à l’eau courante, aux sanitaires et à la gestion des déchets.
Le projet présenté vise à développer l’accès aux services essentiels avec la mise en place d’un système de gestion intégrée des déchets par les femmes, qui créera également des activités génératrices de revenu (via la production de vermicompost et fabrication de briquettes combustibles) pour elles. En parallèle, l’association sensibilisera l’ensemble de la population à la gestion des déchets et à l’environnement.
L’association a déjà mis en place différentes actions à destination des habitant.e.s de ces 4 villages, dont l’installation de systèmes de filtration collectifs pour la gestion de l’eau potable, la construction de sanitaires et la création de de potagers.
L’association Kynarou conduit des projets d’aide au développement, notamment dans la mise en place de manière durable l’accès à l’eau et à l’assainissement, ainsi que d’activités liées à ces domaines dans les zones défavorisées où l’absence d’eau, de son pompage et de son acheminement, ainsi que l’absence de structures d’assainissement et de développement durable sont le vecteur principal de pauvreté, de maladies, de conditions de vie quotidiennes difficiles ou extrêmement difficiles.