Environnement et Climat

Garantir la sécurité alimentaire des populations rurales par la formation des femmes au maraîchage au sein d’une ferme agroécologique

SOL Sénégal Projet soutenu en 2019
Partager










Envoyer

Le projet

Au Sénégal, pays particulièrement touché par les changements climatiques, les populations de la zone rurale de Nguiguiss Bamba dépendent de l’agriculture et de l’élevage pour vivre. Chaque jour, les femmes consacrent environ 4 heures au puisage manuel et au transport de l’eau, ce qui dégrade leur santé et ne leur permet pas de se consacrer à d’autres activités génératrices de revenus.

C’est dans ce contexte que SOL s’est engagé à réaliser un forage alimenté à l’énergie solaire, pour permettre un accès à l’eau potable durable pour les populations locales. Le projet vise à améliorer les conditions de vie et l’alimentation des femmes et de leurs familles grâce à l’irrigation d’une ferme agroécologique. Elles seront formées à la culture maraîchère et à l’artisanat, et pourront ainsi gagner en autonomie en générant leurs propres revenus. Enfin, SOL prévoit l’expérimentation d’un système de gestion saine de l’eau sur le hameau, ainsi que des actions de sensibilisation des jeunes des alentours à la préservation des ressources naturelles et à l’agroécologie. Le projet permettra ainsi de promouvoir les pratiques agricoles durables tout en renforçant la place économique des femmes dans leur communauté.

100femmes formées au maraîchage agroécologique
750élèves sensibilisé.e.s à l’agroécologie
10 m3par heure d’eau potable disponibles pour les populations

L’association

SOL développe depuis 1980 des programmes alternatifs au mode de croissance actuel dans un souci de valorisation des ressources locales et oriente ses actions vers les populations les plus démunies des zones rurales.

> Visiter le site

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter