Au Mali, les femmes sont souvent dépendantes des activités maraîchères pour vivre et sont particulièrement touchées par le manque d’opportunités économiques, aggravé par la réduction des surfaces cultivables et les difficultés d’accès à la terre.
Pour répondre à la raréfaction des ressources, assurer l’autonomisation des femmes et l’insertion des jeunes, le projet « Jeunesse et emploi pour Nourrir les Villes » vise à promouvoir l’agriculture durable et le « consommer local ». Le GRDR et son partenaire local, l’Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales, accompagneront la montée en compétences des jeunes filles de la commune en leur dispensant une formation professionnalisante en agroécologie, élevage et commercialisation des produits durables. Certaines seront accompagnées dans la création d’activité génératrice de revenus. 300 maraîchères seront également formées en production agroécologique et chargées de transmettre leurs nouvelles compétences aux autres maraîchères de la région. L’action favorisera ainsi l’amélioration des conditions de vie des femmes et de leurs familles tout en participant à la préservation de la biodiversité.
Le GRDR a pour objectif de contribuer à la construction d’un monde juste et solidaire fondé sur le respect des droits humains. Il vise à améliorer durablement les conditions de vie des populations en France, en Europe et en Afrique.