Environnement et Climat

Former des jeunes femmes issues de la grande pauvreté aux métiers de l’hôtellerie-restauration et renforcer leur rôle dans la transition agroécologique

Agir pour le Cambodge Cambodge Projet soutenu en 2021
Partager










Envoyer

Le projet

 

Aujourd’hui, au Cambodge, près de 40% de la population rurale vit sous le seuil de pauvreté. Parmi elle, les femmes qui occupent majoritairement des postes non qualifiés à faibles revenus sont particulièrement vulnérables (en 2018, le Cambodge était classé 93ème sur 149 sur l’indice d’inégalités de genre des Nations Unies) et victimes de trafic d’êtres humain. C’est pour répondre à cette situation qu’Agir Pour le Cambodge (APLC) a créé l’école hôtelière de Sala Baï en 2002 à Siem Reap, près du site d’Angkor, lieu touristique le plus dynamique du pays. Réservée aux jeunes cambodgiens issus de l’extrême pauvreté, elle assure chaque année la formation gratuite de 150 élèves (dont au moins 70% de femmes) aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Les élèves sont formés pendant 11 mois (dont 4 mois de stage) dans l’une des 5 spécialités suivantes : serveur, cuisinier, réceptionniste, service d’étage, et soins et beauté. Dans le cadre de ce projet, 105 jeunes femmes seront formées à l’agriculture durable. Les élèves pourront pratiquer l’agroécologie une demi-journée par semaine, encadrées par les formateurs de l’ONG Camborea, spécialiste de cette thématique.

Le projet prévoit aussi d’organiser des ateliers sur les droits des femmes. Ces ateliers seront organisés une demi-journée par semaine et animés par des associations partenaires sur des thématiques diverses : santé sexuelle et reproductive, droits des femmes et des enfants, leadership et confiance en soi, respect des droits des personnes LGBTQI+.

L’association

 

Agir pour le Cambodge est une ONG française créée en janvier 1985 pour faire face à l’urgence humanitaire et venir en aide à la population cambodgienne réfugiée dans les camps à la frontière thaïlandaise. Elle s’est orientée vers l’aide au développement en 1995 et contribue depuis à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le trafic d’êtres humains.

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter