Environnement et Climat

Former des femmes retraitées et/ou handicapées à des pratiques agroécologiques afin de leur assurer la sécurité alimentaire

blueEnergy Nicaragua Projet soutenu en 2021

A Bluefields, capitale de la région de la Côte Caraïbe Sud du Nicaragua, les populations vivent dans des conditions particulièrement difficiles. La ville ne dispose pas d’un réseau de distribution d’eau ni de traitement des eaux usées, ce qui se traduit par une pollution des sous-sols. Cette pollution est aggravée par des phénomènes climatiques particulièrement nombreux qui impactent durement la productivité agricole.

Les problématiques de sécurité alimentaire qui en découlent touchent encore plus durement les femmes, notamment les femmes vulnérables (handicapées, âgées…). Depuis 2009, l’association blueEnergy construit et installe des filtres à eau, des puits profonds et des latrines pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement de la région. Plus récemment, l’association s’est également donné pour mission de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire des populations via la diffusion de pratiques agroécologiques.

Le projet vise à former 2 groupes de femmes (20 membres de l’association des femmes handicapées et 20 membres de l’association des personnes âgées) aux pratiques agroécologiques et à la gestion de micro-projets. Elles recevront les équipements nécessaires pour être en adéquation avec les principes agroécologiques (filtres à eau, cuisinières économe en bois, mais également des intrants agricoles et des outils ergonomiques).

Objectifs :

• 20 femmes membres de l’association des personnes âgées et 20 femmes membres de l’association des femmes handicapées formées à l’agroécologie et à la gestion de micro-projets

blueEnergy a été créée en 2004 dans le but de renforcer l’accès à l’énergie des populations précaires de la Côte Caraïbe Sud du Nicaragua.